X

10 étapes à suivre pour réussir la refonte de votre site internet

Votre site web a fait son temps et vous n’êtes pas vraiment satisfait de ses performances actuelles ? La refonte d’un site internet est un projet d’ampleur mais en suivant ces 10 étapes, vous atteindrez vos objectifs en toute sérénité !

Le saviez-vous ? 18 à 30 mois, c’est la durée de vie moyenne d’un site web. Pourquoi ? Parce que les tendances en matière de technologie et de webdesign ne cessent d’évoluer.

Votre site web est l’endroit où les visiteurs et les clients se rendent pour poser des questions, lire du contenu ou acheter des produits/services.

Sa refonte consiste à modifier et à mettre à jour le contenu, la structure, le format et la navigation, afin d’en améliorer les performances et de convertir davantage de visiteurs.

La refonte de votre site internet est donc nécessaire pour continuer à exister dans l’espace digital et générer constamment de nouveaux leads.

Cependant, modifier le design et l’expérience utilisateur nécessite de suivre quelques bonnes pratiques pour ne pas se planter. Cap sur 10 étapes pour réussir la refonte de votre site internet !

Étape 1 : Définir les objectifs

Avant de démarrer la refonte de votre site internet, posez-vous cette question : pourquoi voulez-vous revoir votre site web ? Selon une étude Goodfirms, les entreprises optent pour une refonte en cas de faible taux de conversion, d’un taux de rebond élevé, d’une expérience utilisateur médiocre, de l’obsolescence des fonctionnalités ou d’un mauvais référencement.

Rappelez-vous : l’apparence de votre site n’est pas le seul élément qui compte, c’est plutôt son fonctionnement. Soyez très clair sur vos objectifs et associez-les à des résultats mesurables :

  • Augmenter le nombre de visites et de visiteurs
  • Réduire le taux de rebond
  • Retenir davantage les visiteurs
  • Améliorer l’autorité du domaine
  • Accroître le nombre total de nouveaux prospects et de soumissions de formulaires
  • Générer plus de ventes
  • Améliorer votre classement sur les mot-clés importants

Bon nombre de ces objectifs sont dépendants les uns des autres. Par exemple, pour générer plus de conversions, vous devez aussi augmenter le trafic tout en diminuant le taux de rebond de votre site. Le tout est d’être clair avec vos besoins et d’y annexer des indicateurs pertinents.

Étape 2 : Mettre à jour vos buyers persona

Après avoir établi vos objectifs, vous devez mettre à jour vos buyers persona :

  • Qui sont les utilisateurs actuels de votre site web ?
  • Quelles pages visitent-ils ? Combien de temps restent-ils sur chaque page ?
  • Quel site ou moteur de recherche les conduit vers vos pages ?
  • Leurs comportements ont-ils changé ?
  • Quelle autre cible voulez-vous attirer sur votre site ? Comment peuvent-ils vous trouver ? Que recherchent-ils ?

Répondre à ces questions lors de la refonte de votre site web permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’atteindre plus facilement vos objectifs.

Étape 3 : Constituer une équipe

Avant toute discussion sur la refonte du site web, vous devez constituer un groupe de travail pour superviser le projet. Il doit être diversifié et composé de cinq à sept personnes au maximum, provenant idéalement de différents départements de votre entreprise.

Cela permet de s’assurer de la diversité des points de vue. Une bonne équipe comprendra des représentants :

  • Du service marketing
  • Du service clientèle
  • De la Direction
  • Des plus anciens employés de l’entreprise
  • Des concepteurs ou des développeurs spécialisés dans l’UX/UI (évidemment !)

Étape 4 : Répertorier vos contenus performants

Une refonte est un excellent moyen d’améliorer les performances de votre site web, sauf si vous supprimez les mauvais contenus ! Même si certaines pages ou articles ont besoin d’être retravaillés, pensez à bien les analyser avant.

Par exemple, si vous supprimez une page ayant accumulé un grand nombre de backlinks, vous risquez de perdre des places dans les résultats de recherche.

Donc avant de vous attaquer à la refonte, répertoriez :

  • Le contenu le plus partagé ou le plus consulté
  • Les pages à fort trafic
  • Les mots-clés les plus performants ou les mieux classés, ainsi que les pages associées
  • Le nombre de liens entrants vers des pages individuelles

Gardez à l’esprit que de nombreux concepteurs de sites web ne tiennent pas compte de cette étape, car ils ne sont ni des spécialistes du marketing ni du référencement.

N’hésitez pas à leur fournir une liste pour le maintien ou la mise à jour des pages importantes de votre site.

Vous trouverez la liste de vos meilleures pages sur Google Analytics, dans la rubrique Comportement > Contenu du site > Toutes les pages.

Idéalement, définissez une période de 6 mois pour connaître vos meilleurs liens. Vous pourrez exporter la liste et la fournir à vos développeurs.

Étape 5 : Protéger vos pages optimisées

Pour ne pas perdre des places dans les moteurs de recherche, lors de la refonte de votre site web, voici deux conseils à suivre :

·      Créer une stratégie de redirection 301

Les redirections 301 sont importantes pour conserver le trafic et la valeur des liens associés à une page donnée. Créez une feuille de calcul pour enregistrer et cartographier vos redirections 301 (anciennes URL et nouvelles URL).

Voici un exemple :

Cela permettra ensuite aux développeurs de rédiger chaque URL correctement, afin que vous conserviez votre référencement.

·      Mettre à jour vos mots-clés

Un audit de mots-clés est le bienvenu lors de la refonte de votre site internet. Vérifiez les expressions qui génèrent le plus de requêtes. Sont-elles pertinentes ? Peuvent-elles être exploitées dans vos nouveaux contenus. Le but est de surfer sur ce qui fonctionne !

Refaire une recherche sur les nouveaux termes utilisés par les internautes est aussi une bonne idée. Le marché, les habitudes et le langage évoluent. Vos prospects recherchent peut-être d’autres mots que vous pouvez exploiter lors de la refonte.

Étape 6 : Consulter la concurrence

La prochaine étape de la refonte consiste à surveiller les sites internet de vos concurrents. Notez ce que vous aimez ou non. Identifiez les points communs entre chacun d’eux pour faire ressortir les tendances sur votre marché.

Ce processus doit vous aider à réaliser ce qu’il faut améliorer sur votre site internet. Une fois que vous aurez effectué votre analyse de marché, dressez une liste d’actions à entreprendre, en soulignant les points à améliorer et la manière dont vous pouvez vous démarquer de vos concurrents.

Cela peut être en proposant une fonctionnalité qu’ils n’ont pas (comme l’achat ou la réservation en ligne), un design plus moderne ou des informations utiles qu’ils oublient de mentionner.

Étape 7 : Créer un plan de site

Il n’y a pas de refonte sans une ébauche préalable ! Vous devez parfaitement savoir où aller (et donner des instructions pertinentes à vos développeurs).

Vous devez littéralement réaliser un dessin de votre site internet. Tel un organigramme, définissez les pages principales, les sous-catégories et les contenus profonds.

Élaborer un plan de site génère plusieurs bénéfices :

  • Vous aider à visualiser l’ampleur du travail.
  • Améliorer le référencement en optimisant la navigation des robots des moteurs de recherche.
  • Améliorer l’entonnoir de vente en fluidifiant le parcours d’achat.

Enfin, hiérarchiser les pages vous permet de définir un design pour chaque sous-partie, mais aussi pour les contenus spéciaux, nécessitant une mise en avant spécifique (page d’accueil, page « À propos », page de contact, etc.)

Heureusement, il existe des outils pour vous aider à maquetter votre site internet ! Nous pouvons citer MockFlow, Whimsical, Moqups ou encore MarvelApp. Faciles à prendre en main, ils vous aident à réaliser un prototype de votre nouveau design. Parfait pour ensuite déléguer vos besoins aux développeurs !

Étape 8 : Penser contenu avant design

La première impression d’un visiteur est basée sur l’aspect visuel. Cependant, c’est un contenu solide et attrayant qui maintiendra son intérêt et son envie d’en savoir plus.

Or, au moment de refondre un site internet, on a tendance à se concentrer sur le design, avant le contenu. Erreur ! Le design est censé renforcer votre message, et non le détourner ou le dominer.

Regardez à votre nouveau votre plan de site. L’objectif est d’obtenir une vue d’ensemble de toutes les pages pour lesquelles vous avez besoin de contenu et de les diviser en plus petits groupes.

Commencez à créer des maquettes de contenu qui détaillent exactement les informations qui doivent figurer sur chaque page. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’histoire à raconter sur chacune d’elle.

Pensez aux questions les plus fréquentes que les acheteurs vous posent sur vos produits ou services. Recherchez également les occasions d’inclure des vidéos, des ebooks, des livres blancs, des guides d’achat, des témoignages clients, des évaluations et des études de cas.

Ce sont des contenus efficaces pour éduquer et informer vos prospects, afin de les faire progresser dans le processus d’achat.

Étape 9 : Réexaminer les call-to-action et landing pages

Les call-to-action jouent un rôle important dans le processus de refonte d’un site web. Leur objectif est bien souvent d’augmenter le nombre de prospects.

Vous pouvez créer des appels à l’action en :

  • Assurant une conception et un placement intuitifs sur votre site web : les CTA doivent se démarquer avec des couleurs contrastées.
  • Veillant à ce qu’ils soient pertinents par rapport contenu de la page. Vous devez proposer aux visiteurs de poursuivre un schéma logique, en fonction de leur positionnement dans l’entonnoir de vente.

Bien entendu, lors de la refonte de votre site web, pensez à mettre à jour vos landing page. Vérifiez que vous avez bien une page par offre ou contenu téléchargeable, puis vérifiez leurs performances. Comparez même ! Quels sont les contenus qui génèrent le plus de conversions ? Vous pourrez vous en inspirer pour améliorer les autres pages.

Étape 10 : Beta-tester et lancer

Avant de mettre en ligne votre tout nouveau site internet, vérifiez que tout fonctionne correctement :

  • Analysez l’apparence de votre nouveau site web dans tous les navigateurs web.
  • Visualisez le site sur tous les types d’appareils mobiles.
  • Assurez-vous que tous les liens soient cliquables et fonctionnent correctement.
  • Testez les soumissions de formulaires et assurez-vous que vous avez personnalisé les emails de confirmation et de notification.
  • Veillez à ce que les boutons des réseaux sociaux mènent vers vos profils.

Cependant, ne menez pas ces tests tout seul dans votre coin ! Rappelez-vous de l’équipe que vous avez constituée en étape 3. Sollicitez vos collaborateurs pour qu’ils se mettent dans la peau d’un prospect et qu’ils parcourent le site internet. Avec leur regard neuf, ils repéreront plus facilement des anomalies.

Après la refonte, gardez un œil sur vos statistiques via Google Analytics pour vérifier que vos nouveaux développements remplissent vos objectifs.

En conclusion

Votre site internet est le prolongement de votre entreprise. Au fur et à mesure que vos activités et objectifs changent, il doit aussi évoluer. Une refonte bien menée permet de conserver, voire améliorer, votre SEO, tout en permettant de devancer la concurrence. N’oubliez jamais que votre site doit toujours répondre aux nouveaux besoins de votre public cible.

Profitez de la refonte de votre site internet pour en faire une machine à Leads (et à clients !) grâce à ce guide gratuit :

Articles similaires