X

5 astuces pour améliorer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux

Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux est l’indicateur à suivre pour développer votre communauté, être plus visible ou encore gagner des clients. De lui dépend directement votre retour sur investissement. Alors comment améliorer votre taux de conversion concrètement ? Voici 5 astuces à suivre.

Astuce 1 : Formatez vos contenus pour chaque réseau social

C’est une erreur que je retrouve très souvent chez mes clients : ils créent une publication qu’ils partagent en copier/coller sur tous leurs réseaux sociaux. Alors oui, ça permet de gagner du temps mais il y a deux problèmes avec ça. Au grand dam de votre taux d’engagement.

D’abord, les personnes qui vous suivent sur plusieurs de vos réseaux sociaux ne s’engageront qu’une fois avec votre publication. Au mieux. Du coup, votre taux d’engagement sera limité sur les autres réseaux sociaux.

L’autre soucis, c’est que les attentes et usages varient d’un réseau social à l’autre. Les algorithmes sont également différents. De fait, en publiant exactement la même chose sur tous vos réseaux sociaux, vous obtiendrez des résultats limités.

Bien sûr, vous pouvez partager le même contenu sur l’ensemble de vos réseaux sociaux mais vous devez prendre soin de construire une publication optimale sur chacun d’eux si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion.

Astuce 2 : Évitez (tant que possible) de rediriger vers l’extérieur

On a tous tendance à utiliser les réseaux sociaux dans le but d’attirer des visiteurs sur notre site internet ou sur l’un de nos contenus fraichement publiés.

Le truc avec ça, c’est que vous demandez aux utilisateurs d’un réseau social de le quitter pour aller chez vous. Vous comprenez naturellement que cela ne va pas dans le sens du réseau social en question.

Quand vous partagez un lien vers votre site internet sur LinkedIn, par exemple, vous exposer LinkedIn à une fuite des utilisateurs qui tomberaient sur votre publication. Du coup, LinkedIn va brider votre portée et vous apparaitrez moins souvent dans les fils d’actualité.

Pour éviter ce désagrément et donc améliorer votre taux de conversion sur les réseaux sociaux, je vous recommande vivement de télécharger directement sur chaque plateforme les contenus vidéos ou photos que vous souhaitez partager.

En publiant votre vidéo directement sur Facebook, vous aurez de meilleurs résultats qu’en partageant un lien vers votre vidéo sur YouTube !

Astuce 3 : Incitez à l’action

On est submergé de contenus sur Internet et les réseaux sociaux. Du coup, on les consomme de plus en plus rapidement et on fait un tri drastique automatiquement.

Alors que nous n’étions confrontés qu’à 200 messages publicitaires par jour en moyenne dans les années 1980, 1200 percutent notre attention aujourd’hui. Pourtant, notre capacité d’attention n’a pas augmenté.

Cette donnée est à elle seule un danger pour votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

Pour l’améliorer, je vous recommande donc d’intégrer un Call-to-Action dans vos publications pour indiquer très précisément à votre audience ce que vous attendez d’elle.

Ce Call-to-Action lui évitera d’avoir à réfléchir pour savoir quoi faire avec votre message et vous augmenterez donc vos chances de le persuader d’agir.

Astuce 4 : Augmentez votre preuve sociale

La preuve sociale est un élément clairement indispensable pour réussir votre stratégie Marketing.

Pour bien comprendre de quoi il s’agit et surtout comment l’exploiter, j’ai étudié la stratégie Marketing d’Apple ici :

En ce qui nous concerne ici, pour améliorer votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux, vous pouvez jouer sur la preuve sociale pour inciter les utilisateurs à réaliser des actions sur vos publications.

En fait, la preuve sociale, c’est un biais cognitif qui fait qu’une personne à tendance à regarder autour d’elle pour savoir quelle décision elle doit prendre. C’est ce qui fait par exemple que vous regardez les avis avant de choisir un restaurant.

Sur les réseaux sociaux, si vous prenez soin de bien valoriser les commentaires que vous recevez ou les contenus directement créés par votre communauté, vous en inciterez d’autres à en faire autant.

Astuce 5 : Basez vos décisions sur les Datas

Les réseaux sociaux ont un avantage énorme par rapport aux médias de communication traditionnels : ils vous permettent de mesurer en temps réel les performances de vos actions et d’apporter les modifications nécessaires le cas échéant.

Quand vous faites un spot radio, télé ou que vous prenez un encart dans la presse, vous ne pouvez rien changer durant la campagne. Sur les réseaux sociaux, si vous prenez soin de mesurer les bons indicateurs de performance et notamment de mesurer le taux d’engagement, vous obtiendrez des informations importantes pour ajuster vos actions.

Bonus : Soyez authentique !

Pour finir, je souhaitais vous partager une astuce bonus qui est selon moi la plus importante pour optimiser votre taux d’engagement sur les réseaux sociaux.

Je la mets à la fin car tout le monde le prône à tort et à travers sans vraiment savoir en quoi ça consiste concrètement. J’ai récemment publié ce post sur LinkedIn qui va vous permettre de comprendre pourquoi c’est important :

Si vous cherchez à améliorer votre taux d’engagement, il y a de fortes chances pour que vous décidiez de suivre des bonnes pratiques qu’on retrouve partout. À court terme, les résultats seront au RDV mais à long terme, il y a une possibilité pour que votre audience se lasse.

J’en ai moi-même fait les frais il y a quelques années et il m’aura fallu des mois de publications intensives pour rectifier le tir. Gardez donc bien cela en tête et ne laissez pas la technique prendre le pas sur ce que vous avez à dire !

Articles similaires