X

7 leçons à retenir de la stratégie marketing d’Apple

Apple est sans doute l’une des entreprises les plus innovantes du monde. Grâce à une stratégie Marketing de qualité, la marque à la pomme a su fédérer une communauté énorme et suscite chaque année l’impatience chez ses clients. Comment ? Voici 7 leçons à retenir de la stratégie Marketing d’Apple. À exploiter sans modération !

Apple est une entreprise innovante à l’histoire fantastique rythmée par les hauts et les bas. À de nombreuses reprises, la marque à la pomme a frisé la banqueroute.

Pourtant, aujourd’hui, Apple est une des 4 sociétés les plus puissantes du numérique et ce malgré une concurrence toujours plus féroce. Comment Apple parvient-elle à rester au top de l’innovation et à rendre fou ses consommateurs ?

Sa stratégie Marketing y est pour beaucoup !

À chaque lancement d’un nouveau produit, les consommateurs se ruent vers les Apple Stores et n’hésitent pas à poireauter des heures devant une boutique pour acheter leur nouveau jouer et dépenser des sommes astronomiques.

Quelles leçons pouvons-nous tirer de la stratégie marketing d’Apple ? Comment pouvez-vous vous inspirer d’Apple pour faire connaître vos offres et développer votre chiffres d’affaires ?

La stratégie Marketing d’Apple : le syndrome du supporter

Quel est le point commun entre l’OM, le PSG, Apple ou Android ? Ils disposent tous d’une communauté de « supporters » engagés.

Pour en savoir plus sur le syndrome du supporter et comprendre comment Apple l’utilise dans sa stratégie Marketing, je vous encourage à regarder la vidéo cette vidéo :

Voyons maintenant les 7 leçons à retenir de la stratégie Marketing d’Apple.

7 leçons à retenir de la stratégie marketing d’Apple

1. Vos consommateurs sont vos premiers ambassadeurs

Si Apple est aujourd’hui au sommet, c’est avant tout grâce à ses utilisateurs. C’est la première leçon à retenir de la stratégie marketing d’Apple : votre succès dépend directement de vos consommateurs.

Pour optimiser les retombées de votre stratégie marketing et communication, vous devez la bâtir pour et avec vos consommateurs.

C’est ce que fait habilement Apple dans ses spots TV, notamment dans sa série de publicités qui présentent les performances de la caméra de son iPhone au travers vidéos filmées par ses consommateurs.

  • La leçon marketing à retenir : engagez vos consommateurs ! Permettez-leur de s’exprimer, de donner leur avis et de partager leur satisfaction. Prouvez à vos consommateurs qu’ils sont à l’origine de votre succès et que vous leur en êtes pleinement reconnaissant.

2. Une image vaut mieux que 1000 mots

Cette publicité emblématique reflète bien l’ambition d’Apple de favoriser la simplicité.

On est loin des visuels à rallonge présentant toutes les caractéristiques et performance d’un produit : ici, Apple se contente de 10 mots et reste des plus énigmatiques.

Si vous vous rendez sur son site internet, vous verrez que la stratégie marketing d’Apple n’a pas changé.

Apple y privilégie les visuels, l’esthétique et résume chacun de ses messages dans un slogan clair et concis.

Si vous êtes une entreprise innovante, vous devez convaincre un acheteur qui n’a pas connaissance de votre offre nouvelle ou, au mieux, ne perçoit pas tous les usages et toute la valeur ajoutée.

Dans cette situation, l’image et la vidéo peuvent être d’une aide précieuse.

  • La leçon marketing à retenir : à l’heure de l’infobésite, des smartphones et des tablettes (la faute à qui ?), les internautes n’ont pas le temps de prendre connaissance du contenu qui leur est soumis. Vous voulez retenir leur attention ? Soyez visuel et allez à l’essentiel !

3. Pour arriver à bon port, il faut maintenir le cap

La réussite de votre stratégie marketing dépend de votre faculté à déterminer le bon positionnement et de l’assurer au fil des années.

C’est ce que fait Apple depuis sa création : oui Apple est cher, trop cher, mais bien plus que la volonté de faire grossir la marge, les prix fixés par Apple lui permettent de se positionner comme LE fabricant des produits high-tech de luxe.

Les prix qu’Apple pratique correspondent à sa cible et à son image de marque.

  • La leçon marketing à retenir : analyser votre cible et assurez-vous que votre positionnement et l’image que vous renvoyez correspondent parfaitement à leurs attentes. Ne naviguez pas au gré du vent, définissez votre cap et maintenez le contre vents et marées !

4. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Avec internet et les médias sociaux, les attentes des consommateurs ont changé et les pratiques marketing s’adaptent.

Pour promouvoir ses produits, Apple joue la carte de la simplicité et fait tout pour mettre en avant la valeur ajoutée qu’ils apportent.

C’est la clé de la réussite : pour séduire le consommateur, il faut le mettre en situation et lui transmettre les émotions qu’il ressentira à l’utilisation de votre produit ou service.

Aujourd’hui, l’acheteur n’attend plus de vous que vous vendiez vos offres. L’acheteur souhaite que vous lui démontriez que vous êtes la meilleure option pour résoudre sa problématique et atteindre ses objectif.

  • La leçon marketing à retenir : ne tombez pas dans les discours préfabriqués que seuls vos collaborateurs comprennent. Pensez à la valeur ajoutée qu’apporte votre offre et transmettez la le plus simplement possible.

Ce point fait partie des 3 actions Marketing d’Apple analysées dans la vidéo ici :

5. L’homme aime plus désirer que l’objet de son désir

Cette leçon est philosophique mais vous pourrez le vérifier au quotidien. Bien plus que le produit en lui-même, ce que le consommateur aime c’est le désirer.

Apple l’a bien compris et en tire pleinement partie en mettant en place des actions qui suscite l’impatience chez ses consommateurs.

Pour bien comprendre cette caractéristique de la psychologie de l’acheteur et comment Apple en joue dans sa stratégie Marketing, regardez cette vidéo :

Dans cette vidéo, je reviens sur une exercice bien connu – « Vendez-moi ce stylo ! » – pour présenter les actions Marketing à mettre en oeuvre afin de promouvoir un nouveau produit en jouant sur les émotions de l’acheteur.

C’est par exemple l’objectif des traditionnelles Keynotes organisées régulièrement par Apple : l’objectif est de présenter, lors d’un évènement presse mondial VIP, les nouveautés et de faire saliver les consommateurs qui retrouveront ces produits quelques jours plus tard dans les Apple Stores.

Apple sait également jouer avec ses stocks pour que la peur de la rupture gagne les clients et qu’ils se ruent dès le premier jour dans les boutiques.

C’est technique surfe sur le principe de rareté présenté dans la vidéo ci-dessus.

  • La leçon marketing à retenir : pour promouvoir vos produits et services, ne vous y prenez pas au dernier moment. Votre communication doit débuter au plus tôt afin de faire saliver vos clients et susciter chez eux l’impatience pour que, le jour du lancement, ils soient tous au rendez-vous !

6. Pour être compris, il faut parler le bon langage

C’est une des problématiques les plus courantes chez mes clients : ils investissent dans leur communication mais leurs messages ne correspondent pas à leurs cibles…

Comment peuvent-ils les convaincre de cette manière ?

Dès sa création, Apple a fait le choix de fabriquer des produits destinés aux personnes ne disposant pas de grandes compétences en informatique : quel serait donc l’intérêt pour Apple aujourd’hui de communiquer sur les caractéristiques techniques de ses produits ?

Apple fait un autre pari dans sa stratégie Marketing.

Dans chacune de ses publicités, Apple présente les avantages concrets de ses produits, les bénéfices clients : la qualité de la caméra de son iPhone, la durée de batterie de son MacBook, la simplicité d’utilisation etc…

En tant qu’entreprise innovante, il faut relever un enjeu de taille : l’acheteur ne soupçonne pas l’existence d’une offre nouvelle comme la vôtre et ne vous recherchera donc pas directement sur Internet. Il est donc vital pour vous de vous rendre visible en utilisant les mots clés que saisit votre cible dans les moteurs de recherche.

  • La leçon marketing à retenir : assurez-vous que votre message est bien compréhensible par votre cible. Bien trop souvent, les réflexions des entreprises sont biaisées par leur expérience et leur connaissance technique du marché. Les éléments de langage sont essentiels pour réussir votre communication.

7. Révélez l’extraordinaire dans l’ordinaire

En prenant du recul, Apple ne vend que des téléphones et des ordinateurs. Quoi de plus ordinaire ?

Et pourtant les consommateurs en sont fous ! Le succès d’Apple provient de sa capacité à magnifier l’outil. D’abord par l’esthétique mais pas que.

Apple met tout en oeuvre pour que ses produits procurent une expérience unique.

Vous le verrez dans tous les bouquins de psychologie positive et de management : le bonheur se trouve dans les expériences que l’ont vit au quotidien. Nos souvenirs sont fait d’expérience, pas de produits.

  • La leçon marketing à retenir : mettez-vous au quotidien dans la peau de vos consommateurs et demandez-vous constamment ce que vous pouvez faire pour améliorer son expérience avec votre marque.
Articles similaires