Quel taux de conversion pour une landing page ?
La Landing Page est un élément clé pour convertir les visiteurs de votre site internet en leads. Et d’ailleurs, qu’est-ce qu’un bon taux de conversion pour une landing page ?
Si tout se passe bien, vous attirez des visiteurs qualifiés sur votre site internet, ils cliquent sur un call-to-action (CTA) et ils arrivent sur une landing page.
Là, il se retrouve face à un formulaire. S’ils le remplissent, ils sont convertis en leads. Sinon, vous avez échoué.
La landing page est donc un élément central dans votre stratégie de génération de leads.
💡 Pour aller plus loin : Comment créer une landing page efficace ?
Comment calculer le taux de conversion d’une landing page ?
Pour savoir si le taux de conversion de votre landing page est correct, il va avant tout falloir apprendre à le calculer.
Bonne nouvelle, c’est hyper simple ! Il vous faut uniquement 2 données : le nombre de vues de votre landing page et le nombre de complétion du formulaire qui y est intégré.
La formule de calcul du taux de conversion d’une landing page
(Nombre de complétion du formulaire / Nombre de vues de la landing page) x 100
Par exemple, si votre landing page a enregistré 1200 visites et que sur la même période le formulaire a été complété 340 fois, alors le taux de conversion est de (340/1200) x 100 = 28,3%
Si vous concevez vos landing page à l’aide d’outil comme HubSpot par exemple, alors vous aurez accès à ces statistiques directement dans les rapports de vos pages.
C’est quoi un bon taux de conversion pour une landing page ?
Le taux de conversion moyen d’une landing page
Si vous consultez les différentes études parues à ce sujet, vous pourrez trouver des résultats bien différents.
En fait, il faut bien comprendre qu’un taux de conversion d’une landing page ne sera pas le même en fonction de plusieurs facteurs.
D’abord, en fonction du secteur d’activité les taux de conversion pourront varier du simple au double.
On le voit bien ici, les taux de conversion moyen des landing pages peuvent osciller entre 2,6% et 6,1% en fonction des secteurs.
Ensuite, il faut prendre en compte les types d’offres proposées sur ces landing pages.
Vos prospects n’ont pas les mêmes problématiques en fonction de leur niveau de maturité. C’est ce qu’on appelle le buyer journey.
Vous devez leur proposer des landing pages leur proposant des offres en adéquation avec leur phase de réflexion actuelle (Awareness – Consideration – Decision), sans quoi ils seront plus réticents à vous laisser leurs informations de contact.
On constate généralement que les landing pages de type Awareness et Consideration – qui proposent des inscriptions à la newsletter, à un webinar ou le téléchargement d’un guide par exemple – on généralement des taux de conversion bien supérieurs à ceux de la phase Decision.
Que considérer comme un bon taux de conversion pour une landing page ?
Vous l’aurez compris, cette question n’est pas aussi simple à répondre.
Chez SLN, nous considérons que si vos tunnels de conversion sont correctement travaillés et que vos landing pages sont optimisées, alors vous devez atteindre des taux de conversion entre 50 et 70%.
Ça paraît énorme au vu des chiffres présentés plus haut, mais ce sont les chiffres que l’on constate chez nous et les clients que nous accompagnons.
En fait, c’est le problème avec les moyennes. On sait bien que l’immense majorité des landing pages sur le web ne sont pas aussi bien optimisées qu’elles le pourraient. Et ça tire mathématiquement les moyennes vers le bas.
On observe la même lecture concernant le taux d’ouverture en emailing. On se félicite d’être aux alentours de la moyenne de 20%, alors qu’elle est calculée ici aussi sur une majorité d’emails envoyés sans tenir compte des bonnes pratiques.
En fait, un taux de conversion de 50 à 70% n’est pas si aberrant quand on y réflechit un peu.
Si vous menez une stratégie inbound marketing, vous allez créer des contenus qui vont attirer des prospects qualifiés pour votre activité en recherche de réponses à des problématiques.
Sur ces contenus, vous allez placer judicieusement des call-to-actions (CTAs) qui vont les mener vers une landing page cohérente par rapport au contenu sur lequel ils figurent.
Si l’offre proposée permet à votre visiteur de répondre à sa problématique et que cette landing page est optimisée pour le faire passer à l’action, alors vous comprenez qu’un taux de conversion inférieur à 10% ressemble plus à un échec qu’à un succès.
Comment optimiser le taux de conversion d’une landing page ?
Maintentant que vous êtes convaincu que vous pouvez faire bien mieux en terme de taux de conversion, voyons quelques astuces à mettre en place pour l’améliorer.
1. Une Landing Page efficace n’a qu’un lien
Comme nous pouvons le voir dans cette infographie réalisée par Unbounce, le nombre de liens présents sur une Landing Page impacte directement le taux de conversion.
Le taux de conversion moyen d’une Landing Page qui ne contient qu’un seul lien (ou bouton d’appel à l’action) est de 13,5%. Entre 2 et 4 liens, il chute à 11,9. À partir de 5 liens, le taux de conversion d’une Landing Page n’est que de 10,5%.
On remarque ici également que près de 70% des Landing Pages contiennent 5 liens ou plus.
Cela provient du fait que la majorité des marketeurs en B2B ne pensent pas à retirer le menu de navigation !
2. Une Landing Page efficace se charge rapidement
Le poids de vos images impacte directement le temps de chargement de votre Landing Page et donc son taux de conversion.
Le décideur est bien souvent pressé. Si votre Landing Page ne se charge pas rapidement, il la quittera et vous ne parviendrez pas à le convertir en lead.
3. Une Landing Page efficace rassure le visiteur
Pour optimiser le taux de conversion de votre Landing Page, vous devez rassurer le visiteur.
Comme nous venons de le voir, le décideur est pressé. Pour le convaincre de prendre le temps de remplir votre formulaire, vous pouvez intégrer à votre Landing Pages des témoignages clients ou autres preuves sociales (nombre de J’aime, nombre de partages…).
On remarque ainsi qu’une Landing Page qui présente des preuves sociales a un taux de conversion de 12,5% contre 11,4% en moyenne.
Pourtant, 76,8% des marketeurs ne les intègrent pas à leurs Landing Pages !
4. Une Landing Page efficace propose un formulaire adapté
Le formulaire est le facteur qui impacte le plus le taux de conversion d’une Landing Page.
Si le taux de conversion de vos Landing Pages est faible, il est fort probable que vos formulaires de génération de leads ne soient pas adaptés à votre cible et ne soient pas cohérents avec l’offre que vous proposez.
Ici, je vous recommande de consulter cet article présentant les principales raisons pour lesquelles le décideur ne remplit pas un formulaire sur une Landing Page.
5. Une Landing Page efficace va droit au but
Toujours parce que le décideur est pressé, il est important que le contenu de votre Landing Page aille droit au but.
On remarque ici que plus une Landing Page contient de mots et moins le taux de conversion est important.
Attention : je vous recommande ici d’intégrer tout de même un minimum de 300 mots dans votre Landing Page. C’est une condition sine qua none pour qu’elle soit bien référencée dans les moteurs de recherche.
6. Une Landing Page efficace est adaptée au Mobile
Ici, on va faire simple : le trafic internet depuis un appareil mobile est désormais plus important que le trafic internet depuis un ordinateur.
Si vous souhaitez générer des leads avec votre Landing Page, celle-ci doit être inévitablement adaptée à la navigation depuis un appareil mobile.
On constate ici qu’une Landing Page responsive a un taux de conversion moyen de 11,7% contre 10,7% pour une Landing Page uniquement pensée pour l’ordinateur !
7. La source de trafic impacte aussi votre taux de conversion
Et oui : le taux de conversion de votre Landing Page dépend également de la source de trafic.
Si un visiteur provient d’une campagne de publicité, du référencement, des réseaux sociaux, ou d’une campagne Emailing, vous aurez plus ou moins de chances de le convertir en lead.
Ainsi, on remarque que le taux de conversion d’une Landing Page est de 13% en moyenne pour les visiteurs venant d’une campagne Emailing quand il n’est que de 10,7% pour une campagne de publicité type Google AdWords !
Passez à l’action et améliorez le taux de conversion de vos landing pages avec notre guide complet !
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !
Laissez un commentaire !