Vous n’avez pas pu passer à côté : le réseau social Clubhouse, tout le monde en parle mais peu y ont encore accès. Alors c’est quoi au juste ? Va-t-il disparaitre aussi vite qu’il est arrivé ou faut-il s’y intéresser dès maintenant pour y être quand il aura fait sa place ? Pour tout savoir sur le réseau social Clubhouse, c’est par ici.
Clubhouse a fait une percée fulgurante dans le paysage des réseaux sociaux. J’en ai entendu parler fin 2020 et j’ai vu des publications se multiplier sur le sujet. Le truc plutôt frustrant, c’est que moi, je ne pouvais pas y accéder au départ.
Car oui, c’est la première particularité du réseau social Clubhouse :
Vous ne pouvez vous inscrire qu’après avoir reçu une invitation d’un utilisateur.
La raison invoquée par le réseau social est technique : l’application est encore en cours de développement et ouvrir les vannes à tout le monde mettrait à mal les serveurs. Mais il y a une autre raison, plus manipulatrice, derrière cela :
La rareté.
Vous avez remarqué comme votre désir d’obtenir quelque chose augmente quand vous ne pouvez pas l’avoir ?
C’est précisément ce qui fait le succès du réseau social Clubhouse en ce moment : ceux qui y sont « se la racontent » car c’est un privilège. Ils crient sur tous les toits que l’application est fantastique.
Du coup, cela suscite l’intérêt des non-inscrits qui la téléchargent et qui se retrouvent face à écran ultra-frustrant indiquant que l’inscription n’est possible que sur invitation :
Ce décalage entre l’offre et la demande renforce donc la hype autour du réseau social.
C’est quoi le réseau social Clubhouse ?
Clubhouse est une application de la catégorie réseau social disponible en téléchargement depuis Mars 2020 mais activable uniquement sur invitation.
Tout comme WhatsApp, votre inscription sur Clubhouse se fait à partir de votre numéro de téléphone auquel vous attribuez un nom d’utilisateur.
Le réseau social Clubhouse est basé sur l’audio et vous permet de créer des rooms de conversation, d’y participer ou simplement d’y assister.
Enfin, vous avez la possibilité de vous abonner à des clubs sur Clubhouse, ce qui pourrait s’apparenter aux groupes de discussion sur LinkedIn.
En vous abonnant aux clubs, vous recevrez une notification dès qu’une room sera live ou planifiée.
Comment s’inscrire sur le réseau social Clubhouse ?
Comme nous l’avons vu, vous ne pourrez pas vous inscrire sur Clubhouse tant que vous n’aurez pas été invité. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà téléchargé l’application et réserver votre nom d’utilisateur.
Après cela, quand vous recevrez une invitation par SMS vous pourrez utiliser le réseau social. Pour le moment, chaque utilisateur de Clubhouse dispose de deux invitations.
À noter que lorsqu’une personne vous invite, l’information est ensuite notée sur votre profil.
Merci Hervé 😀
Clubhouse, comment ça marche ?
Dès que vous aurez reçu votre invitation, vous pourrez vous connecter au réseau social et commencer votre découverte. Comme toujours, la première chose à faire sera de créer votre profil.
Comment créer son profil Clubhouse ?
En cliquant sur le lien présent dans votre invitation, vous lancerez l’application Clubhouse et vous devrez renseigner votre numéro de téléphone, votre identité (prénom et nom) ainsi que votre nom d’utilisateur.
Naturellement, si vous avez pris les devants en téléchargeant l’application avant de recevoir une invitation, vous n’aurez pas à renseigner ces éléments.
Après cela, vous aurez la possibilité de récupérer les informations de votre compte Instagram ou de votre compte Twitter, notamment la photo, pour remplir votre profil.
Viendra ensuite le moment de remplir la bio de votre profil Clubhouse.
N’étant pas limité en caractère, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour rédiger une bio qui convaincra les utilisateurs à s’abonner à votre compte.
Comment naviguer dans l’application Clubhouse ?
Le réseau social vous propose différentes fonctionnalités dans son menu pour visant à vous proposer une expérience utilisateur optimale :
✉️⭐️ Les Invitations
Il s’agit de l’icône enveloppe dans le menu supérieur. Ici, vous retrouvez les 2 invitations qui vous permettront de proposer à 2 personnes de rejoindre le réseau social ClubHouse.
🗓 Le calendrier
Ici, vous retrouvez les rooms auxquelles vous avez prévu de participer et des suggestions de rooms proposées par Clubhouse.
Ces suggestions sont basées sur les centres d’intérêt que vous avez définis au moment de la création de votre compte mais aussi de vos historiques de comportements sur l’application.
🔔 Les notifications
Rien d’innovant ici, la cloche sur Clubhouse, c’est comme sur tous les autres réseaux sociaux : c’est ici que vous allez retrouver vos notifications.
🔍 La recherche
Idem, pourquoi réinventer la roue ? Pour rechercher des contacts ou des clubs à suivre, c’est ici que ça se passe.
Comment créer une room sur Clubhouse ?
Vous ne pouvez pas le rater : sur la page d’accueil du réseau social, vous avez un Call-to-Action vert vous proposant de lancer une room. En cliquant de dessus, vous pourrez déterminer la confidentialité de celle-ci :
Vous avez le choix entre une salle « open », ouverte à tous, une salle « social », dans laquelle seuls vos abonnés pourront se connecter, et enfin une salle « private » pour laquelle vous devrez choisir vous-même qui inviter.
En cliquant sur le bouton « +Add a Topic », vous pourrez donner un titre à votre salle. Après cela, en validant, votre room sera en direct et vous pourrez entamer votre conversation.
Comment planifier une room sur Clubhouse ?
À l’instar d’un Webinaire, vous avez la possibilité de planifier une room pour une date ultérieure sur Clubhouse. Pour cela, c’est sur l’icône « Calendrier » vu précédemment que vous devrez vous rendre.
Vous pourrez alors donner un titre à votre room, ajouter un co-organisateur (Co-Host) ou des intervenants (Guest), choisir une date, une heure et remplir une description persuasive de votre évènement.
Une fois votre room validée, vos abonnés Clubhouse recevront une notification pour y participer s’ils le souhaitent !
Le réseau social Clubhouse va-t-il durer ?
C’est une question qu’on se pose naturellement quand arrive un nouveau réseau social. Clubhouse n’échappe pas à la règle : est-ce que ça vaut le coût de s’y intéresser, d’investir du temps sur l’application, alors qu’elle ne sera peut-être plus là demain ?
Très sincèrement, je suis partagé car Clubhouse me fait un peu penser à Meerkat, un réseau social que vous avez sans doute oublié mais qui était le premier à proposer du live streaming.
Meerkat a pas mal buzzé à son lancement mais il s’est fait bouffer en quelques semaines par Twitter qui a lancé son alternative avec Periscope. Qui s’est d’ailleurs fait manger à son tour par Facebook et Instagram… !
Des réseaux sociaux qui débarque avec fulgurance mais qui disparaissent en quelques mois, il y en a un (sacré !) paquet.
Il semblerait que les réseaux sociaux historiques se soient déjà mis au boulot pour proposer leurs alternatives à Clubhouse :
- Twitter propose actuellement une version bêta de Twitter Spaces ;
- Facebook serait en train de travailler sur sa plateforme de conversation audio ;
Forcément, leur budget, leurs infrastructures et leur expérience dans le monde Social Media pourraient bien leur permettre de détruire Clubhouse avant qu’il n’ait eu le temps de faire son trou.
Investir sur le réseau social Clubhouse est donc un pari mais il est nécessaire d’en prendre de temps à autre si on souhaite profiter d’avantages concurrentiels significatifs.
Je vois 4 raisons de vous intéresser au réseau social Clubhouse :
1. Clubhouse est plébiscité par les plus grands entrepreneurs de la Silicon Valley
C’est en fait de là qu’est parti le réseau social. Au départ, Clubhouse était destiné aux influenceurs du web et grands investisseurs de la Silicon Valley. Les célébrités étaient (et sont toujours !) les bienvenues.
L’idée était de leur permettre de discuter facilement entre eux autour de leurs business, domaines d’activité et plus largement de leurs centres d’intérêt communs.
Aujourd’hui, même si le réseau social fonctionne sur invitation, il a élargi sa cible mais peut s’appuyer sur un positionnement « premium » que beaucoup ont essayé en vain d’obtenir ces dernières années.
2. Le contenu audio cartonne sur Internet
Il existe plus de 900 000 chaines de Podcast qui proposent ensemble plus de 30 millions d’épisode. 1 français sur 3 en ont écouté au moins 1 au cours du mois passé.
Ces chiffres ne tiennent pas compte de tous les internautes qui écoutent une vidéo YouTube sans regarder nécessairement l’image.
Il y a aussi le succès des livres audio à prendre en compte.
Toutes ces tendances démontrent bien la pertinence du format audio et Clubhouse étant le premier réseau social à l’exploiter, c’est une bonne raison pour s’y intéresser.
3. Clubhouse permet d’apporter de l’authenticité à votre communication
Ce qui fait le succès du format audio, c’est la proximité qu’il instaure entre l’auteur et l’auditeur. Alors que les vidéos YouTube sont bien souvent scriptées pour répondre aux exigences de l’algorithme, l’audio est bien plus flexible.
Ne dit-on pas d’une personne qu’elle a un physique de radio ?
Cette expression illustre bien le fait qu’à l’audio, on communique de manière bien plus authentique et c’est intéressant pour votre image et même votre chiffre d’affaires.
Le format audio vous permet en effet d’exploiter différents biais cognitifs comme le biais de sympathie ou le principe d’association.
Avec Clubhouse, l’authenticité est à son paroxysme puisque vous vous exprimez librement sur un sujet qui vous tient à cœur.
4. Le réseau social Clubhouse serait valorisé à 1 milliard de dollars
Clubhouse a annoncé début 2021 avoir levé 100 millions de dollars auprès de 180 investisseurs et serait valorisé à 1 milliard de dollars.
Les réseaux sociaux sont coutumiers du fait et il n’est pas rare qu’un nouvel arrivant explose les seuils de valorisation sans avoir généré 1 dollar de chiffre d’affaires. Ce n’est donc pas une garantie quant à son succès.
Cependant, si Clubhouse est parvenu à convaincre 180 investisseurs, c’est notamment en raison de la vision de l’équipe : ils travailleraient d’ores et déjà sur les possibilités de monétisation et se targuait d’avoir convaincu 2 millions d’utilisateurs en moins d’un an.
En conclusion
Le réseau social Clubhouse mérite d’être testé mais il est également important de ne pas concentrer tous vos efforts marketing sur cette plateforme.
Même si les premiers retours sur l’application sont dithyrambiques, il y a aussi quelques craintes, notamment autour de la protection des données.
Cependant, pour générer des résultats avec le Marketing Digital, il est essentiel d’expérimenter régulièrement de nouveaux leviers et le risque me parait intéressant à prendre, en B2C mais surtout en B2B.
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !