Comment fonctionne l’Algorithme YouTube (et en tirer ENFIN parti !)
Réussir sur YouTube n’est pas simple. Pour que vos vidéos soient mises en avant, vous devez composer avec les exigences de l’algorithme. Mais comment il fonctionne et surtout, comment bien exploiter l’algorithme YouTube pour offrir à vos vidéos la visibilité qu’elles méritent ? Voici le guide complet.
J’avais tout faux. J’ai longtemps pensé que je connaissais tout sur l’algorithme et que, si je ne faisais pas de vues, c’était parce que YouTube ne mettait pas en avant les petites chaines.
Ça vous rappelle quelque chose ?
En gros : « ce n’est pas ma faute, c’est la faute du méchant YouTube ! »
Le problème avec cette posture, c’est qu’on ne se remet pas en question et donc on ne progresse pas.
Alors, à force de mettre toute mon énergie dans des vidéos qui ne faisaient que quelques dizaines de vues, j’ai décidé d’aller chercher l’information à la source. Chez YouTube directement.
J’ai suivi les formations proposées par YouTube et je me suis tapé une bonne partie des communiqués publiés par les ingénieurs qui bossent sur l’algorithme.
Puis j’ai compris. J’ai compris pourquoi je n’y arrivais pas. Beaucoup des astuces qu’on trouve sur le web sont fausses et pire, nous empêche d’être visible.
Comment fonctionne l’algorithme YouTube ? Quelles sont les idées reçues que propagent certains YouTubeurs et des formateurs sans scrupule ? Enfin, comment tirer profit de l’algorithme YouTube pour toucher un max de public ?
C’est ce que je vous propose de voir ensemble et vous avez deux options pour ça. Vous pouvez lire l’article ou alors suivre la vidéo :
Quoiqu’il en soit, oubliez tout ce que vous avez entendu jusqu’à présent et prenez des notes, allez c’est parti !
Partie 1 : Comment Fonctionne l’Algorithme YouTube ?
1. Il n’y a pas qu’un Algorithme YouTube
On parle de l’algorithme YouTube et c’est déjà une erreur.
Il n’y a pas qu’un algorithme sur YouTube, il y en a plusieurs :
- Un pour les recommandations que vous retrouvez sur la page d’accueil ;
- Un pour les suggestions à côté d’une vidéo ;
- Et un dernier pour le moteur de recherche ;
Chacun de ces algorithmes à un fonctionnement à part et ça va bien plus loin.
Chaque utilisateur à ses algorithmes : on n’a pas les mêmes recommandations ou les mêmes suggestions de vidéos, ça c’est assez évident. Mais on n’a pas les mêmes résultats de recherche non plus.
Les 3 algorithmes que nous avons vus sont personnalisés selon l’historique et les comportements d’un utilisateur.
YouTube scrute les vidéos que vous regardez, quand vous les regardez et où vous les regardez.
L’algorithme analyse les formats qui vous intéressent selon les jours et les heures.
Si YouTube a identifié que le soir, vous préfériez regarder des vidéos divertissantes, vous ne verrez que ça. S’il a validé que la journée, vous étiez plutôt information, vous aurez de l’infos matin, midi et après-midi.
Vous devez vraiment avoir ça en tête avant de publier une vidéo. Vous devez notamment choisir le bon moment pour que la majeure partie de votre audience interagisse avec elle rapidement.
Car pour l’algorithme YouTube, les 48h suivant la publication sont primordiales.
2. Vous avez 48h pour faire une bonne première impression
Quand vous publiez une vidéo, l’algorithme YouTube va la tester dans les recommandations, les suggestions et les résultats de recherche pendant 48h.
Au cours de ces 48h, il va analyser 3 choses :
- Le taux de clic de votre vidéo ;
- Son Watch Time ;
- Et le Watch Time par session du spectateur ;
Commençons par le taux de clic.
L’Algorithme YouTube analyse le CTR
Pendant 48h, YouTube va proposer votre vidéo aux utilisateurs qui devraient être intéressés. Pour ça, rappelez-vous, il se base sur leur historique et leurs comportements.
Cela veut dire que vos abonnés ne la verront pas forcément mais on y reviendra dans la partie sur les idées reçues.
Après avoir identifié un échantillon d’utilisateurs, YouTube va leur proposer votre contenu dans les recommandations et les suggestions, bien souvent avec un bandeau « nouveau » pour attirer leur attention.
S’ils cliquent sur votre vidéo, ce sera bon signe, s’il ne clique pas, YouTube risque bien d’en limiter la visibilité.
Toutefois, le taux de clic seul ne suffit pas pour convaincre l’algorithme de pousser votre vidéo. Le Watch Time est tout aussi important.
L’Algorithme YouTube analyse le Watch Time
Le Watch Time, c’est la durée de visionnage.
On va faire simple, cette vidéo aura plus de chances d’être mise en avant par l’algorithme si vous la regardez jusqu’au bout.
Si vous l’avez quittée dès l’introduction – et là je me rends compte que vous n’entendrez pas ce message – et bien la visibilité sera limitée.
C’est pour cette raison que vous entendez souvent des YouTubeurs dire qu’une information importante sera donnée en fin de vidéo et que vous devez donc bien rester jusqu’au bout.
C’est aussi ce que je fais en vous disant que les meilleures astuces pour tirer profit de l’algorithme sont à la fin !
Donc ici, pendant 48h, YouTube va tester votre vidéo et mesurer le temps que passent les spectateurs à la regarder. Si la durée de visionnage n’est pas bonne, votre vidéo cessera d’être proposée.
Et même s’ils regardent votre vidéo jusqu’à la fin, tout n’est pas joué car l’algorithme YouTube analyse aussi le Watch Time par session.
L’Algorithme YouTube analyse le Watch Time par Session
Pour comprendre comment fonctionne l’algorithme YouTube, il faut déjà comprendre quel est son objectif.
Comme tous les réseaux sociaux, le but de YouTube est de garder ses utilisateurs connectés le plus longtemps possible.
Du coup, si votre vidéo a un bon taux de clic et que les spectateurs la regardent dans son intégralité MAIS qu’ils quittent ensuite YouTube pour aller sur votre site web ou ailleurs, l’Algorithme ne la mettra sûrement pas en avant.
Ça vous parait évident non ?
Malheureusement, beaucoup d’utilisateurs – et on ne va pas se mentir, moi aussi je l’ai fait ! – proposent aux spectateurs de visiter leur site web ou de les retrouver sur un autre réseau social en fin de vidéo.
Si vous faites ça et que ça marche, YouTube limitera la visibilité de votre vidéo pour garder ses utilisateurs connectés.
Pourtant, c’est une astuce qu’on retrouve souvent dans des tutos ou des formations … Ce qui m’amène naturellement aux idées reçues qu’on retrouve partout et qui m’ont fait galérer sur YouTube !
Tout comme vous peut-être…
Partie 2 : Les Idées Reçues sur l’Algorithme YouTube
Si vous recherchez des infos pour être plus visible sur YouTube, vous trouverez bien souvent les mêmes astuces et beaucoup sont fausses.
Elles sont basées sur des idées reçues et si vous les suivez, vous n’obtiendrez pas les résultats espérés. Du coup, il est peut-être temps de les arrêter non ? Voyons la première.
1. Le nombre d’abonnés
Je m’en suis aperçu il y a peu, en passant la barre des 1000 abonnés.
YouTube est clair sur le sujet : le plus important n’est pas le nombre d’abonnés mais le nombre de personnes qui regardent plusieurs de vos vidéos et le plus régulièrement possible.
Au départ, j’étais convaincu qu’avoir un max d’abonnés m’aiderait à entrer dans les petits papiers de l’algorithme.
Du coup, j’ai régulièrement demandé à ma base mail et aux personnes qui me suivent sur les autres réseaux sociaux de s’abonner à ma chaine. Comme ils sont sympas, ils l’ont fait… Mais regardent-ils pour autant mes vidéos ?
Forcément, non. Je les ai pris par l’émotion et non par la qualité de mes vidéos.
J’ai eu aussi des doutes sur la pertinence du nombre d’abonnés en voyant le succès fulgurant de MiCode.
Aujourd’hui, il a près de 800 000 abonnés mais quand il a démarré, forcément, ce n’était pas le cas. Pourtant ces deux premières vidéos ont généré des centaines de milliers de vues en quelques jours.
Si on compare avec Neil Patel qui lui a dépassé les 800 000 abonnés, ses vidéos dépassent rarement les 20 000 vues.
Du coup, ça démontre bien que le nombre d’abonnés n’est pas un indicateur primordial dans l’algorithme YouTube.
Le plus important, c’est de fidéliser des spectateurs et beaucoup suivent les vidéos d’une chaine sans pour autant s’abonner.
La source de trafic semble d’ailleurs avoir un impact important sur la rétention d’un spectateur, ce qui m’amène à l’idée reçue suivante.
2. Le Référencement des vidéos YouTube
Si vous recherchez des astuces pour être plus visibles sur YouTube, 99% des tutos que vous trouverez vous diront qu’il faut utiliser les bons mots clés pour être trouvé dans les résultats de recherche.
Je l’ai longtemps cru moi aussi. Surtout qu’à la base, je viens du référencement Google… J’ai un site web qui attire des milliers de visiteurs chaque jour grâce au référencement alors je me suis dit que j’allais faire pareil sur YouTube.
Surtout que YouTube c’est Google !
Et bah je me suis bien planté pour deux raisons :
- La recherche ne représente qu’une faible minorité des vues sur YouTube ;
- Le Watch Time depuis la recherche est plus faible ;
Sur ce dernier point, vous allez comprendre : quand une personne fait une recherche sur YouTube, c’est qu’elle souhaite trouver une information précise. Du coup, elle regarde votre vidéo, elle a la réponse à sa question et qu’est-ce qu’elle fait ensuite ?
Bah elle repart. Et ça, ça limite forcément votre Watch Time par session… !
Et puis il y a un autre problème avec l’algorithme de recherche : les mots clés ne suffisent pas et la réputation d’une chaine est plus importante dans le classement des résultats.
Là, c’est exactement comme pour le référencement Google : Google regarde l’autorité d’un site internet pour décider ou non de mettre en avant ses contenus dans les résultats de recherche.
Un site internet populaire sera bien souvent devant un site qui ne l’est pas. Même si son contenu est moins bon.
C’est pareil sur YouTube. Si Marketing Mania fait une vidéo sur l’algorithme YouTube, elle sera sûrement devant la mienne dans les résultats car l’algo a plus confiance en sa chaine, qui est plus ancienne que la mienne.
Donc en résumé : ne dépensez pas toute votre énergie pour faire en sorte que votre vidéo soit bien référencée sur YouTube. C’est bien moins important qu’être dans les recommandations ou les suggestions.
Allez, idée reçue suivante !
3. La Promotion des Vidéos sur les Réseaux Sociaux
C’est LE truc que les soi-disant experts de YouTube vous recommandent de faire : dès la sortie de votre vidéo, partagez-là sur vos réseaux sociaux pour exciter l’algorithme.
Jusqu’à aujourd’hui, c’est ce que je faisais : fier de ma dernière vidéo, je m’empressais toujours de la partager sur LinkedIn, Twitter, Facebook et mon site web.
Effectivement, ça m’a permis de générer des vues mais ça, l’algorithme YouTube s’en fout.
YouTube sait différencier les sources d’une vue. Il sait quand elle vient de Facebook, LinkedIn ou de n’importe quel autre site internet.
Vous pouvez ramener 100, 1000 ou 10 000 vues depuis vos réseaux, si l’algorithme se rend compte que les critères vus en première partie ne sont pas bons, il ne mettra pas en avant votre vidéo.
Si le taux de clic ou le Watch Time sont inférieurs aux vidéos concurrentes, YouTube les mettra devant la vôtre.
Le truc, c’est qu’en partageant votre vidéo sur les réseaux sociaux dans les premières 48h, vous dégradez ces indicateurs de deux manières :
Premièrement, quelqu’un qui regarde votre vidéo depuis LinkedIn retournera ensuite sur LinkedIn. Du coup, votre Watch Time par session sera nul.
Deuxièmement, quand une personne abonnée à votre chaine vous suit sur d’autres réseaux sociaux, elle regardera peut-être votre vidéo depuis Facebook et, quand YouTube lui proposera lors de sa prochaine visite sur la plateforme, elle ne cliquera pas dessus puisqu’elle l’aura déjà vue ailleurs.
Et ça, vous le savez, ce n’est pas bon pour votre taux de clic.
Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas partager votre vidéo sur les réseaux sociaux ou à votre base mails. Vous devez même le faire mais pas dans les 48 premières heures.
Vous devez d’abord laisser le temps à l’algorithme YouTube de tester votre vidéo. Comme ça, vous aurez tout le temps de travailler les points suivants pour booster votre chaine !
Partie 3 : Comment Tirer Profit de l’Algorithme YouTube ?
À ce stade, vous avez compris comment fonctionne l’Algorithme YouTube et les idées reçues qui vous empêchent d’être visible. Du coup, vous vous demandez forcément quoi faire pour générer plus de vues sur vos vidéos ?
Je vous donne 4 astuces.
1. La Ligne Éditoriale
La première, c’est de travailler votre ligne éditoriale selon la théorie des 3H.
D’après cette théorie, vous devez proposer sur votre chaine 3 types de vidéos pour plaire à l’algorithme : des vidéos « Héros », des vidéos « Hub » et des vidéos « Hygiènes »
Je vais traduire car en version originale ce n’est pas clair, surtout pour les vidéos hygiènes.
Héro, c’est pour les vidéos tendances. L’idée ici est de surfer sur une actualité, une thématique qui buzz, pour attirer un large public.
Hub, c’est pour les vidéos communautaires. Dans ces vidéos, vous traitez vos thématiques fortes pour apporter de la valeur à vos abonnés.
Enfin Hygiène, le moins clair des 3, c’est pour les vidéos référencement. Ces vidéos qui vous permettent d’être visible dans les résultats de recherche.
Marketing Mania fait ça très bien regardez.
En vidéo Hero, il a par exemple cette vidéo publiée au moment du buzz autour du Loup de Wall Street. Elle a fait plus de 2 millions de vues.
En vidéo Hub, il publie des vidéos avec des analyses Marketing plus poussées comme celle-ci, dans laquelle il analyse le Marketing de PNL.
Pour les vidéos référencement, il a par exemple celle-ci, dont le but est d’être bien référencée sur le mot clé « Monter un business en ligne ».
Marketing Mania est d’ailleurs aussi très bon pour l’astuce suivante !
2. Le Titre et la Miniature
Ici, je pourrai en faire une vidéo entière. Si ça vous dit, vous n’aurez qu’à me le faire savoir en commentaire et j’y travaillerai.
Aujourd’hui, je vais aller droit au but et vous donner deux astuces simples :
D’abord, votre miniature doit être percutante.
Pour ça, il vous faut une accroche claire et un graphisme tape-à-l’œil. Vous n’avez que quelques millièmes de secondes pour attirer l’attention des utilisateurs.
Un créatif est génial à ce niveau.
Admirez celle-ci pour sa vidéo sur le déclin de Yahoo : on voit des logos Google qui illustre la menace, l’effet flamme et rayures qui souligne la peur et la pose d’un créatif qui termine le travail.
Clairement ici, j’ai encore du boulot à faire mais c’est essentiel pour le taux de clic.
Le point important aussi ici est de bien penser à mettre votre tête sur la miniature : sur YouTube, on a tendances à privilégier les vidéos des YouTubeurs qu’on connait.
Du coup, si j’ai déjà vu une vidéo d’un créatif, même si je ne me souviens plus du nom de sa chaine, voir sa tête suffira à attirer mon attention.
La miniature ne fait pas tout, le titre joue aussi beaucoup : il doit à la fois être clair tout en étant mystérieux.
Bien souvent, vous allez retrouver cette structure : un titre et une remarque entre parenthèse.
C’est ce que j’ai fait pour ma vidéo sur l’algorithme LinkedIn ou pour celle sur la stratégie de Netflix.
Avec une miniature percutante et un titre mystérieux, vous augmenterez votre taux de clic et pourrez vous pencher sur le Watch Time grâce à l’astuces suivante.
3. Incitez l’audience à regarder une autre vidéo
À la fin d’une vidéo, beaucoup de YouTubeurs proposent aux spectateurs de s’abonner ou pire, d’aller visiter leur site internet. On a vu que ce n’était pas bon pour le Watch Time.
Si vous voulez plaire à l’algorithme YouTube, vous devez faire en sorte que les utilisateurs restent connectés après votre vidéo.
L’astuce ici est donc simple : proposez à vos viewers de regarder une autre vidéo après celle-ci.
C’est du bon sens mais testez-le, vous verrez rapidement les résultats. Ce qui m’amène à la prochaine astuce.
4. Expérimentez
L’algorithme YouTube c’est comme la recette du coca cola : on sait grosso modo ce qu’il y a dedans mais on ne connait pas précisément la recette.
L’autre truc, c’est que l’algorithme YouTube change souvent : il y a des points que j’ai abordés dans cette vidéo qui ne seront peut-être plus vraies dans quelques temps.
La clé pour réussir à dompter l’algorithme est donc de tester régulièrement des choses et d’analyser derrière.
Il n’y a pas de recette miracle.
Même les ingénieurs ont perdu le contrôle sur les algorithmes qu’ils ont créés et ça fait vraiment flipper d’ailleurs.
Ça me fait penser que j’en parle dans la vidéo de cet article et que c’est une bonne manière pour moi de proposer aux spectateurs de la regarder pour augmenter mon Watch Time.
Allez-voir par vous-même 😀
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !
Vraiment super ton article et ta présentation de… pardon… des algorithmes YouTube !
Pas mal de choses que j’avais déjà compris.
Par contre, je ne suis pas convaincu sur les 48 premières heures primordiales…. car j’ai certaines vidéos qui ont ranké monstrueusement après plusieurs mois sans avoir rien fait…. et celles-ci sont passées de 2 vues/jour à plus de 5000/jours…Bref.
Ou alors il faut comprendre que les 48 premières heures ne commencent pas forcément au moment où tu postes ta vidéo mais plutôt au moment où YouTube commence à la proposer dans ses résultats de recherche et les suggestions.
Du coup on a pas la main la dessus n’ont plus….
merci. tres bon papier et bons conseils .