X

Le guide complet du référencement local

Le référencement local est une excellente opportunité de gagner en visibilité dans les moteurs de recherche. Nous vous présentons un guide complet pour tout comprendre et savoir comment le mettre en place !

Au sommaire de cet article :

Définition du référencement local

Le référencement local c’est le fait d’optimiser des pages de votre site internet pour des requêtes incluant des spécificités de localisation.

C’est en 2014 que le référencement local a commencé à prendre véritablement l’importance que nous lui connaissons aujourd’hui avec le déploiement de deux algorithmes Google : Google Venice et le plus connu Google Pigeon.

Ces deux algorithmes ont intégré la prise en compte de la localisation dans les résultats de recherches des internautes.

Concrètement, avant 2014, si vous recherchiez simplement « Pizzeria » sur Google et que vous ne mettiez pas de localité, Google pouvait vous proposer des résultats de pizzerias situées aux 4 coins du globe.

Depuis les mises à jour Venice et Pigeon, votre localisation (définie à partir de votre adresse IP sur desktop et de la géolocalisation sur mobile) est naturellement prise en compte dans vos recherches par Google.

Ce qui donne par exemple pour moi qui suis basé au Havre en Normandie :

Un exemple de page de résultats locaux sur Google

Autrement dit, pour vulgariser : avant 2014, j’aurais dû saisir « Pizzeria Le Havre » pour trouver mon bonheur alors qu’aujourd’hui, grâce à Google Venice et Pigeon, « Pizzeria » est suffisant !

Qu’est-ce que le Local Pack en SEO ?

Les résultats de recherches locales sur Google retournent à chaque fois deux principaux types de résultats :

Les résultats de recherche organiques

Ce sont les résultats qui retournent des pages de site web, comme pour n’importe quel autre type de recherche sur Google.

Le Local Pack Google My Business

Le Local Pack s’intègre avant les résultats de recherche organiques, et après les annonces Google Ads, s’il y en a sur cette requête.

Il est composé d’une carte Google Maps présentant les résultats de recherche de façon dynamique ainsi que des informations renseignées sur Google My Business.

Voici un exemple du Local Pack en gardant mon exemple de la pizzeria. En haut la carte Google Maps, et en dessous les informations renseignées dans Google My Business.

Même s’il propose toujours une carte Google Maps, le Local Pack peut s’afficher différemment en fonction de la nature de la requête de l’utilisateur et du type de business recherché.

Pour les recherches sur des noms de marques ou des professionnels (dentistes, garagistes, boulangeries…), le Local Pack propose les informations Google My Business à propos des adresses, du lien du site web, des heures d’ouvertures, des itinéraires, etc.

Dans le cas de recherches de restaurants, les résultats proposeront plutôt des informations telles que les avis Google sur le lieu, la gamme de prix, le type de cuisine, l’adresse, les horaires d’ouverture et des photos du lieu.

Pour les hôtels, les résultats renverront des informations supplémentaires telles que les prix des nuitées ou encore les services proposés par les établissements.

Qu’est-ce que Google My Business ?

Google My Business propose des résultats enrichis et plus visibles dans les résultats de recherche. Ils sont affichés dans ce que l’on appelle le Knowledge Graph qui s’affiche généralement à droite des résultats de recherche organiques sur desktop.

Le Knowledge Graph de SLN L’Agence

Google My Business est un élément capital à prendre en compte pour votre référencement local.

L’outil est mis à jour régulièrement avec des nouvelles options qui sont autant d’opportunités pour améliorer votre visibilité sur Google.

Comment créer une page Google My Business ?

Pour créer votre page Google My Business, il vous faudra simplement une adresse mail Google et suivre les étapes sur cette page !

L’un des intérêts de Google My Business est qu’il permet de réaliser un certain nombre d’actions directement depuis la page de résultats de recherche.

Par exemple, vous pourrez configurer votre page pour permettre au internautes de prendre rdv avec vous, d’effectuer une demande de devis, de trouver l’itinéraire pour se rendre dans vos locaux ou encore de vous envoyer directement un email.

N’hésitez pas à compléter au maximum votre page Google My Business. Ajoutez toutes les données sur votre entreprise, votre offre et d’autres informations clés.

Pensez à joindre des photos et vidéos qui vous mettent en valeur. Si vous n’en mettez pas, Google en intégrera lui-même en se basant sur des captures Google Street View ou bien sur des images géolocalisées.

Quels sont les critères de ranking de Google My Business pour le référencement local ?

Pour améliorer votre référencement local, il faudra travailler 3 critères principaux sur Google My Business :

⚙️ La pertinence

Ce critère reflète la cohérence entre la requête tapée par un internaute et les informations renseignées dans les pages Google My Business.

C’est pour cela que vous devez remplir correctement et au maximum les informations concernant votre entreprise.

Faites donc particulièrement attention aux catégories dans lesquelles vous choisissez de faire figurer votre entreprise. Complétez également le descriptif de l’entreprise avec des mots-clés utiles pour votre business tout en incluant bien des informations de localisation.

Google n’aime pas la triche et fera particulièrement attention à ce que les coordonnées renseignées sur Google My Business matchent bien avec celles présentes sur votre site internet. Gare à vous si vous essayez de l’arnaquer !

⚙️ La distance

Ici c’est de la pure logique. En se basant sur les informations sur la localisation de votre entreprise et les données de géolocalisation ou d’IP de l’internaute, Google vous mettra plus ou moins en avant.

Plus l’utilisateur sera détecté comme étant proche de vous, plus vous aurez de chance d’apparaître haut dans les résultats de recherches locales.

C’est un critère complexe à manipuler étant donné que votre localisation est par définition figée et que dans le même temps, vous ne pouvez pas anticiper où se trouvent chacun de vos prospects.

Vous devrez surtout faire en sorte que les pages que vous voulez positionner sur une recherche locale soient bien optimisées pour cette localisation.

Pensez donc surtout à bien intégrer des informations comme le nom de la ville ciblée dans les balises Title et dans les balises Hn. Utilisez aussi des mots clés de longue traîne ciblés sur une localisation précise dans votre contenu.

⚙️ L’importance

Google essaie de refléter au maximum la notoriété et l’importance de certains lieux tels qu’ils le sont dans la vie réelle.

Parfois il arrive ainsi que des lieux d’intérêts ne soient pas très présents sur le web, mais qu’ils se positionnent très bien en référencement local car ils bénéficient d’une très bonne notoriété offline.

Pour simuler cela, au-delà des informations présentes sur Google My Business ou les sites web, Google va utiliser toutes les informations qu’il est en mesure de trouver sur le lieu en question.

Il va notamment se baser sur les notes des avis Google, les liens, articles ou annuaires mentionnant ce lieu.

Vous devrez faire figurer votre site web dans les principaux annuaires ou répertoires professionnels locaux. Par exemple, pensez à vous manifester auprès des Chambres de Commerce ou des associations locales liées à votre activité. Évitez à tout prix les répertoires de trop mauvaise qualité qui sont mal perçus par Google.

Les mentions dans les médias locaux (presse, blogs, chaines YouTube…) contribueront elles aussi à accroître votre référencement local. N’hésitez donc pas à diffuser des communiqués de presse auprès de ces organismes.

Si vous travaillez en partenariat avec d’autres business locaux, mentionnez-vous sur vos sites web pour développer votre notoriété locale.

Enfin, ne négligez pas le poids des avis, que ce soit sur Google ou des sites tiers. Proposez-donc régulièrement à vos clients satisfaits de laisser des notes et commentaires vous concernant !

Bien évidemment, vous ne devrez pas négliger les bonnes pratiques du référencement naturel « standard » pour améliorer votre référencement local.

💡 Pour aller plus loin : Comment bien référencer votre site internet ?

6 conseils pour optimiser votre référencement local

✅ Conseil #1 – Créez et optimisez votre page Google My Business

C’est l’étape la plus importante. En effet, certaines entreprises arrivent à bien se référencer localement sans avoir de site internet mais en ayant une page Google My Business bien remplie. Pour créer votre page Google My Business, vous devrez vous rendre ici.

La marche à suivre est ensuite bien expliquée.

💡 Vous pouvez retrouver nos conseils sur l’optimisation de votre page Google My Business plus haut dans cet article !

✅ Conseil #2 – Travaillez vos mots-clés pour le référencement local

Comment bien choisir ses mots-clés pour un bon référencement local ? La méthode n’est pas tellement différente de celle utilisée en référencement naturel et déjà abordée dans un article précédent.

Pour en savoir plus, vous pouvez le consulter mais voici synthétiquement les questions que vous devrez vous poser pour choisir les bons mots clés indispensables à votre stratégie de référencement local :

  • Quelles sont les recherches effectuées par vos clients/prospects ?
  • Quels sont vos principaux produits/services ?
  • Quelle est votre zone de chalandise ?

Concernant la zone de chalandise, pour un bon référencement local, il s’agit généralement de votre ville ou de la ville la plus proche si vous êtes situé en périphérie.

Cependant, dans le cas d’une concurrence faible ou si votre offre est rare, celle-ci peut-être élargie à votre département, voire votre région. C’est par exemple le cas pour les activités de Karting ou Paintball qui n’existent pas dans toutes les grandes villes.

✅ Conseil #3 – Optimisez le référencement de votre site internet

On parle à tort du référencement d’un site internet. En effet, on ne référence pas un site mais une page.

Vous allez donc devoir optimiser le référencement de chacune des pages de votre site internet. Le référencement de vos pages passe par trois points :

  • La technique
  • Le contenu
  • La popularité

💡 Pour aller plus loin : Les 5 commandements du SEO

✅ Conseil #4 – Inscrivez-vous dans des annuaires (de qualité)

L’idée ici est de justifier au maximum votre localisation. Plus il y aura de sites indiquant votre localisation, mieux vous serez référencé.

Vous pouvez donc inscrire votre entreprise dans des annuaires types les pages jaunes, Yelp, Tripadvisor et j’en passe… à vous de définir les plateformes qui seront utiles à votre activité.

✅ Conseil #5 – Obtenez des avis et notations

Les avis et les notations sont pour Google la garantie que votre entreprise est une entreprise de qualité.

Ne l’oublions pas, l’objectif de Google est de satisfaire l’internaute. Il l’oriente donc vers les meilleurs produits et services. Pour cela, n’hésitez pas à inciter vos clients à donner leur avis via une communication dans vos locaux, un jeu concours ou autre.

Montrez également à vos clients que leurs avis comptent pour vous et apportez-leur une réponse pertinente, surtout si ces avis sont plutôt négatifs.

Ça sera pour vous l’occasion de diminuer leur portée et de valoriser les avis positifs.

✅ Conseil #6 – Communiquez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux n’auront pas un impact direct sur votre référencement local.

Cependant, votre activité sur les réseaux sociaux vous permettra de vous rendre plus visible auprès de vos clients et prospects, de favoriser la création et le partage de contenu qui vous concerne.

Concrètement, les réseaux sociaux participeront à l’optimisation des conseils précédents : ils justifieront encore un peu plus votre localisation et généreront des liens de qualité vers votre site internet.

En conclusion

Mettre en place une stratégie de référencement local complète vous permettra de prendre un avantage sur vos concurrents et de vous créer une visibilité significative auprès de vos clients et prospects.

Le référencement local est une belle opportunité, notamment pour les TPE/PME, les artisans et les commerçants. Ici, ce n’est pas l’entreprise qui a le plus gros budget qui squattera les premières places.

A vous de jouer votre carte à fond en mettant en place toutes les actions nécessaires à votre référencement local mais également en actualisant régulièrement vos informations et contenus !

Vous souhaitez aller plus loin dans le référencement de votre site internet ? Téléchargez notre guide complet !

Articles similaires