Vos clients sont sur Internet, c’est un fait. Mais comment les trouver ? Voici 7 actions à mener pour attirer leur attention et les inciter à acheter.
Quand ils ont un problème ou une question, que font vos clients ?
Ils attrapent leur ordinateur ou leur smartphone et foncent sur Internet.
Quand vos clients veulent se former, s’informer ou se divertir que font-ils ?
Idem.
Pour gagner des clients et développer votre chiffre d’affaires, vous devez alors impérativement intégrer Internet dans votre stratégie.
Cela dit, par où commencer ? Comment trouver des clients sur Internet ? Puis les trouver c’est bien mais comment les inciter à acheter ?
C’est ce que je vous propose de voir ensemble ici. Vous avez deux options : continuer à lire ou suivre cette vidéo.
Si vous êtes plutôt lecture, voyons comment trouver des clients sur Internet en commençant par les prérequis.
Trouver des clients sur Internet : les prérequis
Internet a un gros potentiel pour votre chiffre d’affaires. C’est un fait. Néanmoins, pour l’exploiter, il y a 3 points à travailler avant de lancer les grandes manœuvres.
Pour trouver des clients sur Internet, il faut les connaitre
Dans ce guide, je vais vous présenter 7 manières possibles pour trouver vos clients sur le web. Maintenant, certaines fonctionneront mieux que d’autres pour vous mais comment les identifier ?
C’est là que votre connaissance clients fera la différence.
La première chose à faire pour trouver des clients sur Internet est de définir votre Persona. Le profil type de votre client idéal en quelque sorte.
Ce travail vous permettra de comprendre ce que recherche votre client, ce qui est un bon point de départ pour attirer son attention en ligne.
Pour trouver des clients sur Internet, il faut comprendre leurs comportements
Vos clients passent une bonne partie de leur vie sur le web, c’est un fait. Mais qu’y font-ils ?
Quels réseaux sociaux fréquentent-ils ? Comment recherchent-ils de l’information ? Comment ils se forment ? Se divertissent ?
Nous allons répondre à ces questions de manière générique dans ce guide mais les creuser vous-même vous permettra d’améliorer les performances de vos actions en ligne.
Une bonne manière de travailler ce point est de vous pencher sur le sujet du Buyer Journey.
Pour trouver des clients sur Internet, il faut apporter de la valeur
C’est un point fondamental à avoir en tête pour attirer l’attention de vos clients sur le web : vous ne devez pas vendre mais vous devez guider.
En clair, vous ne devez pas parler de vous mais traiter les problématiques, questions et besoins de vos clients.
Sans ça, vous aurez beau savoir où trouver vos clients, quand vous les approcherez, vous n’obtiendrez aucun retour.
Voici l’approche client à privilégier sur Internet :
Ces 3 points d’alerte étant clairement présentés, passons maintenant aux 7 idées pour gagner des clients en ligne.
7 idées pour trouver des clients sur Internet
Dans ce classement des meilleures astuces pour trouver des clients sur Internet, on va y aller crescendo dans le potentiel : de la moins intéressante à la meilleure.
1. Les campagnes Ads
C’est l’action la plus rapide pour gagner des clients sur le web : vous paramétrez votre campagne Google Ads ou Social Ads (publicité sur les réseaux sociaux comme les LinkedIn Ads) et vous pouvez gagner vos premiers clients dans l’heure.
Il y a cependant 2 inconvénients avec cette idée :
- Vous avez besoin d’un budget ;
- Certaines compétences clés sont nécessaires ;
Contrairement à ce que voudraient bien vous faire croire ces plateformes qui vous proposent des Ads, créer une campagne ne s’improvise pas.
Il y a plusieurs bonnes pratiques à respecter pour limiter votre coût d’acquisition.
Je rencontre régulièrement des entreprises qui misent sur les Ads pour trouver leurs clients… Quand je me penche sur le retour sur investissement, il arrive souvent qu’un client leur coûte plus cher en Ads qu’il ne leur rapporte.
Le conseil pour trouver des clients avec les Ads :
Faites des micro-tests. Allouez des mini-budgets pour prendre en main les plateformes et mesurer votre coût d’acquisition. Si vos campagnes sont rentables, accélérez !
2. Les bases de contact
Si vous tapez « base emails » sur Google, je suis premier avec une tribune dans laquelle je déclare qu’il ne faut pas investir dans ce genre d’action :
Du coup, vous vous demandez pourquoi je vous en parle ? Parce qu’il y a un cas précis dans lequel acheter des bases e-mails peut être intéressant : quand vous créez un business ou lancez un nouveau produit.
Pour mes clients, j’utilise cette technique qui permet de faire des ventes rapidement pour financer des stratégies marketing plus efficaces mais qui nécessitent plus de patience.
Le conseil pour trouver des clients avec les bases de contact :
Votre séquence e-mails doit apporter de la valeur ajoutée. Ne parlez pas de vous et intégrez des appels à l’action moins engageants que la prise de RDV commercial ou l’achat. Basez-vous sur les techniques de Lead Nurturing.
3. L’Influence Marketing
Une bonne manière de trouver des clients sur Internet est de faire appel aux influenceurs : eux, ils sont très visibles et suivis par des clients potentiels.
Les inconvénients ici sont similaires aux campagnes Ads : vous aurez besoin d’un budget et d’outils pour mesurer les performances de vos actions.
Par ailleurs, contacter les influenceurs et les convaincre de faire votre pub ne sera pas une mince affaire :
Le conseil pour trouver des clients avec les influenceurs :
Allouez vos ressources aux micro-influenceurs. Ne ciblez pas les plus gros en vous disant que leur communauté est énorme et donc que vos chances de faire des ventes sont plus grandes : le marketing d’influence ne fonctionne vraiment pas comme ça !
4. Les groupes de discussion (et les forums)
Les 3 premières idées sont les moins intéressantes car elles nécessitent un budget minimal.
Désormais, nous entrons dans les astuces « gratuites » qui vous demanderont simplement du temps et un peu de bon sens.
On commence par une technique que j’adore et que j’utilise régulièrement pour trouver mes clients : les groupes de discussion sur les réseaux sociaux.
L’idée ici est d’identifier des groupes de discussion dans lesquels se trouvent vos clients. Ils y posent régulièrement des questions cachant bien souvent un besoin.
Du coup, si vous répondez avec altruisme à ces questions, vous vous positionnerez comme un expert de la problématique et pourrez ensuite positionner vos solutions.
Le conseil pour trouver des clients avec les groupes :
Quand vous identifiez une question clé dans un groupe, profitez-en pour créer un contenu spécifique – un article de blog, une vidéo, un podcast… – et envoyez-le à la personne qui l’a posée. Vous verrez, c’est magique !
5. Le référencement Google
Qu’est-ce qu’on fait quand on a une question ? Évidemment, on va sur Google.
Quand vos clients mènent une réflexion d’achat, ils passent nécessairement par le moteur de recherche. Pour trouver des clients sur le web, vous devez alors faire tout votre possible pour apparaitre dans les premiers résultats de recherche.
Comment on fait ça ? J’en parle ici :
Le conseil pour trouver des clients avec Google :
Avec cette technique, vous attirerez des clients sur votre site internet mais, la plupart du temps, ils ne seront pas suffisamment engagés pour vous contacter. Vous devrez donc ajouter une étape intermédiaire pour les convertir. Ce qui nous amène à l’idée suivante !
6. Le Lead Magnet
Un Lead Magnet est un contenu à télécharger contre un formulaire rempli.
Beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à gagner des clients sur Internet pour une raison simple : elles ne proposent qu’un formulaire sur leur site web. Le fameux « contactez-nous ».
Le truc, c’est que 99% des internautes ne sont pas assez avancés dans cette réflexion pour vous parler. Ils ne rempliront pas ce genre de formulaire.
Du coup, vous avez 2 options : vous contentez du 1% ou vous demandez ce que vous pouvez faire pour convertir les 99% restants.
C’est là que le Lead Magnet intervient.
En proposant un contenu de qualité à télécharger, vos inciterez vos visiteurs à vous laisser leurs coordonnées. Vous pourrez alors leur envoyer des e-mails à forte valeur pour déclencher à terme l’acte d’achat.
Pour réussir ici, vous devrez créer une Landing Page efficace.
7. La prospection LinkedIn
Pour trouver des clients sur Internet, vous devez impérativement creuser la piste des réseaux sociaux. À mon sens, LinkedIn est le meilleur réseau social pour ça !
Vous avez 2 axes à exploiter pour ça :
- Publier du contenu de qualité (et prospecter les likes/J’aime/commentaires) ;
- Utiliser les fonctionnalités avancées pour identifier des clients potentiels ;
Impossible pour moi de détailler les méthodes ici mais je vous propose 2 choses.
Ici, une ma formation LinkedIn en ligne : 6h de vidéos pour faire de LinkedIn un vrai levier de prospection commerciale (en moins de 2h / semaine).
Là, une vidéo complète – et gratuite ! – pour découvrir les bases de la prospection LinkedIn :
Les stratégies pour trouver des clients sur Internet
Dans ce guide, je vous ai présenté les meilleures actions pour gagner des clients avec le web.
Néanmoins, ce sont des actions décousues et si vous souhaitez faire d’Internet un vrai levier de développement commercial, vous devrez définir et mettre en place une stratégie plus élaborée.
Il y a ici 3 opportunités :
- L’Inbound Marketing ;
- La Génération de Leads ;
- Le Marketing Automation ;
Si vous souhaitez vous former à ces stratégies performantes, nous pouvons vous aider :
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !