Il existe des dizaines de type de contenu pour votre stratégie de communication. Cependant, tous ne sont pas adaptés au message que vous voulez faire passer. Alors comment choisir le bon contenu pour un max de résultats ? Tout se passe dans le cerveau de vos clients !
« J’ai nettement préféré le livre au film ! » – Qui n’a jamais prononcer cette phrase ? Mais pourquoi ? Est-ce la plume de l’écrivain qui vous a séduit ou la place laissée à votre imagination ?
En fait, la raison est toute simple : un format est plus ou moins adapté au message que nous souhaitons faire passer. Il sera ainsi plus facile de faire passer la beauté d’un paysage via une photo que dans un texte. En marketing, c’est pareil !
Le cerveau interprète 60 000 fois plus rapidement une vidéo qu’un texte !
Visionner une vidéo ne requiert pas une participation active de votre part. Ainsi, le cerveau interprète nettement plus rapidement un message vidéo qu’un message texte. La vidéo est donc ainsi un contenu pertinent pour établir une connexion émotionnelle avec votre cible via notamment le ton utilisé, la musique ou le langage corporel.
Alors quels contenus choisir pour votre communication ?
Comment le cerveau interprète-t-il les différents types de contenu ?
Les contenus écrits
Quand nous lisons un texte, le cerveau essaie de nous projeter dans la tête de l’auteur. Pourquoi écrit-il cela ? Qu’a-t-il voulu dire ? Quel était son état d’esprit au moment de rédiger ces lignes ?
Les contenus écrits sont parfaits pour :
- Instaurer une relation durable avec vos clients : les paroles partent, les écrits restent. Les contenus écrits vous permettent de gagner la confiance de vos clients.
- Mettre en valeurs un domaine de d’expertise : le destinataire se rend compte de la complexité de votre domaine d’activité.
- Partager des témoignages clients.
- Comparer différents produits et services.
Quels types de contenu écrit utiliser pour votre entreprise ?
- Les études de cas.
- Les articles de blog.
- Les contenus de votre site internet.
- Les livres blancs et les ebooks.
Les contenus graphiques
Les contenus graphiques nous permettent de mémoriser et comprendre rapidement un message. Il ne faut ainsi qu’un dixième de seconde à votre cerveau pour comprendre une image et 250 millisecondes pour mémoriser un symbole et interprété sa signification (ex : le symbole interdit de fumer). Les images sont stockés dans notre mémoire à long terme.
Les contenus graphiques sont parfaits pour :
- Présenter des idées et données complexes.
- Attirer l’attention et l’intérêt pour votre marque.
- Persuader.
- Rester dans la mémoire de vos clients.
Quels types de contenu graphique utiliser pour votre entreprise ?
- Les infographies.
- Les slides de présentation.
- Les ebooks.
Les contenus interactifs
Les contenus interactifs sont des contenus qui combinent le texte, l’image et nécessite la participation du destinataire. Les contenus interactifs activent donc différentes parties de votre cerveau. Les contenus interactifs sont plus complexes mais la participation requise engage plus fortement vos clients. Les contenus interactifs sont énormément partagés sur les réseaux sociaux.
Les contenus interactifs sont parfaits pour :
- Buzzer sur les réseaux sociaux.
- Engager fortement vos cibles.
- Faire vivre une expérience dont vos clients se souviendront.
Quels types de contenu interactif utiliser pour votre entreprise ?
- Les quizz et les tests.
- Les infographies interactives.
- Les jeux concours.
Les contenus vidéos
Comme nous l’avons vu en introduction, visionner une vidéo ne demande pas de participation active. Ainsi, le message est compris plus rapidement par le destinataire et les émotions transmises sont plus fortes.
Les contenus vidéos sont parfaits pour :
- Partager une histoire personnelle, l’historique de votre marque, un évènement important.
- Montrer comment faire quelque chose (un tutoriel).
- Instaurer une relation d’émotion avec vos clients.
- Augmenter la proximité avec vos clients.
Quels types de contenu vidéo utiliser pour votre entreprise ?
- La vidéo d’entreprise.
- Les webinaires.
- Les tutoriels.
- Les article de blog en vidéo (nouvelle tendance, on parle de « vlog »).
Comment le cerveau interprète-t-il les différents types de contenu ? L’infographie ! Cette excellente infographie a été réalisée par MainPath Marketing
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !