Allons droit au but : un bon taux de conversion pour une landing page est supérieur à 50%. Optimisée, elle peut même dépasser les 70%. Ce n’est pas votre cas ? Voici comment créer une landing page efficace. Vraiment
efficace.
Lorsque l’on souhaite générer des résultats avec son site web, il y a deux phases cruciales à optimiser :
⚪️ L’acquisition
Cette étape correspond au fait de développer le trafic d’un site web en attirant des visiteurs qualifiés. Pour cela on peut combiner plusieurs leviers marketing (référencement naturel, emailing, réseaux sociaux, campagnes ads…).
⚪️ La conversion
Cette seconde étape vise à convertir les visiteurs d’un site web en leads. C’est-à-dire transformer un visiteur inconnu en un prospect identifié et qualifié. On pourra par la suite le faire monter en maturité avec diverses actions avant de créer une relation commerciale avec lui et en faire un client.
On constate très souvent que les entreprises ne travaillent que sur leur acquisition, mais négligent la partie conversion.
Si elles travaillent correctement, elles génèrent des visiteurs certes, mais n’en font rien. Ils visitent des pages du site, mais ne sont pas incités à passer à l’action et repartent comme ils sont venus.
Pourquoi ? Parce qu’il n’y a aucun point de conversion, aucune landing page sur leur site !
Là je vous entends derrière votre écran : « oui mais moi j’ai une page contact avec un formulaire ! ». Ok cool ! Et combien de contacts vous générez avec ? 🙊
La page contact n’est pas une vraie page de conversion efficace car elle n’a pas un objectif précis. Elle ne répond pas à un besoin de votre visiteur et ne lui apporte pas de valeur particulière.
(Non, vos visiteurs ne rêvent pas de se faire « recontacter au plus vite » par Jean-Mi, votre commercial pour vanter les mérites de votre offre)
Une landing page de mauvaise qualité peut réduire à néant vos efforts marketing. À elle seule.
Vous pouvez créer le meilleur contenu du monde, optimiser votre référencement, communiquer sur les réseaux sociaux et même faire de la publicité en ligne… Si votre landing page n’est pas bonne, vous n’obtiendrez pas de résultats.
Alors oui, vous augmenterez le nombre de visiteurs sur votre site internet mais ce n’est pas ça qui fera grimper votre chiffre d’affaires.
Pire que ça, vous serez même frustré de ne pas constater une augmentation des contacts générés
Au sommaire de cet article
- C’est quoi une landing page et à quoi ça sert ?
- Comment convertir avec une landing page ?
- Quelle offre de contenu proposer sur une landing page ?
- Quel est le taux moyen de conversion d’une landing page ?
- C’est quoi un bon taux de conversion pour une landing page ?
- Dans quel contexte créer une landing page ?
- Les 5 vocations d’une landing page ?
- Combien de landing pages faut-il sur un site internet ?
- Les 10 astuces pour créer une landing page efficace
- Faut-il optimiser une landing page pour le SEO ?
- Comment mesurer et optimiser les performances d’une landing page ?
C’est quoi une landing page et à quoi ça sert ?
Avant d’aller plus loin, assurons-nous de tous parler de la même chose et mettons-nous d’accord sur ce qu’est réellement une landing page.
Une définition de la landing page
Pour ceux qui n’ont pas séché leurs cours d’anglais, la landing page peut se traduire par « page d’atterrissage » ou encore « page de destination » en bon français.
Ça nous fait une belle jambe vous me direz. Mais cette traduction permet de bien illustrer le concept.
La landing page c’est exactement ça. C’est la page vers laquelle vous souhaitez emmener vos visiteurs, l’étape finale de leur séjour sur votre site internet en quelque sorte.
Et comme lors d’un voyage, c’est à ce moment qu’on va récupérer les coordonnées du visiteur et qu’il va faire son check-in chez vous.
La landing page c’est donc une page de votre site internet qui permet de convertir un visiteur qu’on ne connaît pas encore en un prospect (qu’on appelle un lead) dont vous avez récupéré les informations de contact grâce à un formulaire adapté.
Quel est l’objectif d’une landing page ?
On l’a vu juste avant. Créer et ajouter ce type de pages sur votre site web va vous permettre de générer des leads.
Ces leads sont obtenus en transformant de simples visiteurs en prospects identifiés que vous pourrez par la suite convertir en clients, et donc en chiffre d’affaires.
Si vous espérez que vos visiteurs vous contacteront par eux-mêmes parce qu’ils ont été subjugués par la qualité de vos contenus, vous vous trompez.
Vous devez mettre en place un véritable tunnel de conversion pour les guider pas à pas vers votre objectif : récupérer leur coordonnées avec votre landing page.
Comment convertir avec une landing page ?
Convertir les clics de vos campagnes ads
Dans le cas où vous utilisez le levier marketing des campagnes publicitaires sur Google ou les réseaux sociaux, les liens de vos annonces doivent mener vers une landing page dédiée à chaque campagne.
C’est un excellent moyen de capter rapidement de nouveaux leads en supplément ou en attente que votre stratégie d’acquisition via le référencement naturel (SEO) soit pleinement opérationnelle.
La bonne pratique ici est de toujours veiller à ce que la landing page soit cohérente par rapport au message, au visuel et à la promesse de votre annonce.
Il s’agit de mettre le visiteur dans les meilleures conditions pour réaliser l’action souhaitée. Il ne doit pas avoir cliqué sur une annonce lui promettant un contenu et arriver sur une landing page qui lui parle d’un tout autre sujet.
💡 Pour aller plus loin : Comment générer des leads avec Google Ads ?
Nourrir la réflexion de vos prospects existants
Un autre cas d’utilisation de la landing page est celui où vous connaissez déjà votre prospect.
Si vous avez entamé une démarche de lead nurturing, alors vous pourrez lui envoyer des emailing ciblés qui l’inciteront à visiter une landing page bien précise en fonction de son niveau de maturité et de l’intérêt que vous avez identifié chez lui.
Vous pourrez alors récupérer des informations supplémentaires (budget, état du projet, objectif principal…). Celles-ci vous permettront de mieux évaluer le potentiel commercial de votre prospect et d’identifier le moment opportun auquel le contacter.
💡 Pour aller plus loin : Comment convertir des leads en clients avec le lead nurturing ?
Convertir les visiteurs de votre site web
Comme nous l’avons vu précédemment, dans la majeure partie des cas, vos landing pages seront utilisées pour convertir des visiteurs de votre site web en leads. C’est une partie de la méthodologie inbound marketing.
Vous l’avez certainement entendu, chez nous ou ailleurs. Pour attirer des visiteurs sur votre site internet, vous devez créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherches.
Mais attention ! Il ne s’agit pas d’écrire sur n’importe quoi et sans objectif. Vous cherchez à attirer des visiteurs qualifiés non ?
Alors rédigez des contenus qui répondent à leurs problématiques, à chaque étape de leur buyer journey.
💡 Pour aller plus loin : Tout comprendre au buyer journey
Une fois vos contenus rédigés et optimisés, vous allez générer des visiteurs.
Première étape : Check ✅
Mais maintenant, comment envoyer ces visiteurs vers votre landing page ?
Avec des call-to-actions !
Les call-to-actions (ou CTAs) sont des boutons ou des bannières que vous intégrez dans vos contenus pour inciter les lecteurs à visiter votre landing page.
Mais voilà, le visiteur ne vous connait pas. Vous n’allez pas le convaincre juste avec un bouton et un message qui dit : « hey viens visiter ma landing page stp !« .
Vous allez devoir lui offrir quelque chose en échange. Et ce quelque chose en marketing, on l’appelle une offre de contenu.
En fait, l’idée c’est de troquer un contenu à forte valeur ajoutée contre ses coordonnées via le remplissage d’un formulaire sur votre landing page.
C’est du gagnant-gagnant.
Le visiteur obtient un contenu qu’il perçoit comme ayant une forte valeur pour lui. Vous, vous avez obtenu ses informations de contact et en plus vous l’avez fait progresser dans sa réflexion d’achat.
Quelle offre de contenu proposer sur une landing page ?
Voilà, vous avez maintenant compris à quoi sert une landing page.
Normalement, à cette étape vous vous demandez quels types de contenus proposer.
Alors je vous vois venir avec vos gros sabots là. N’allez pas me coller toutes vos brochures dans des landing pages en vous disant que c’est de la bonne came et que ça va convertir un max.
Il s’agit d’être un poil plus subtil quand même et surtout de suivre les étapes du parcours d’achat de vos prospects.
Je m’explique.
Tous vos visiteurs ne sont pas au même niveau dans leur réflexion d’achat.
Certains sont déjà matures et seront peut-être réceptifs à des contenus de type « Decision » comme des brochures, étude de cas clients ou des démos avec vos commerciaux par exemple.
Mais en réalité, il faut bien comprendre que 99% d’entre-eux se situent en phase « Awareness » ou « Consideration. Ils n’ont, pour le moment, pas envie de discuter directement avec vous et sont tout juste en train de prendre conscience de leur problématique ou cherchent encore comment la résoudre.
💚 Exemples d’offres de contenus « Awareness »
- Une inscription à votre newsletter
- Une infographie détaillée
- Une checklist liée à votre activité
- Un test ou un diagnostic de sa situation
- …
💛 Exemples d’offres de contenus « Consideration »
- Une inscription à votre prochain webinar
- Un livre blanc
- Une étude de marché
- Un guide pratique
- …
🧡 Exemples d’offres de contenus « Decision »
- Une démo de votre offre
- Une version d’essai de votre service
- Un audit
- Une étude de cas client
- …
Quel est le taux de conversion moyen d’une landing page ?
Le taux de conversion moyen d’une landing page est de 11,5%.
Vous avez bien lu, 11,5%.
Alors pourquoi je vous parle de 70% dans le titre de cet article ? On va y revenir.
Pour le bien de votre réflexion, si vous vous demandez quel est le taux de conversion moyen d’une landing page, il est important que vous ayez en tête que cet indicateur varie selon les sources de trafic.
Sans surprise, le taux de conversion d’une landing page est plus élevé pour un visiteur venant du référencement naturel plutôt que du référencement payant.
Le canal qui offre le meilleur taux de conversion d’une landing page est l’e-mail, 13%, mais nous sommes là-encore clairement en dessous des 70% que je vous ai promis dans le titre.
La raison est toute simple : en vous interrogeant sur le taux moyen d’une landing page, vous vous trompez de question.
La question pertinente à vous poser est plutôt qu’est-ce qu’un bon taux de conversion pour une landing page.
La majorité des entreprises que je rencontre ne parviennent pas à générer
du retour sur investissement avec leur site internet. Le taux de conversion moyen d’une landing page est mesuré à partir de leurs (mauvaises) performances.
11,5% de taux de conversion sur une landing page n’est donc clairement pas suffisant et les causes sont en plus très simples.
C’est quoi un bon taux de conversion pour une landing page ?
Posons-nous alors cette question.
Pour déterminer ce qu’est un bon taux de conversion pour une landing page, il suffit de regarder les choses de manière ultra-basic : quand un visiteur arrive sur une landing page, il n’a que deux options.
Soit il remplit le formulaire, soit il part.
Autrement dit, on est sur du pile ou face. Du une chance sur deux. Du 50%.
Si votre taux de conversion est inférieur à 50% c’est pour au moins l’une des raisons suivantes :
- Le chemin qui a amené le visiteur sur cette landing page n’est pas bon ;
- Le design de la landing page n’est pas efficace ;
- La valeur que vous proposez n’est pas suffisante ;
Nous reviendrons sur ces points quand nous verrons concrètement comment créer une landing page efficace.
Mais là encore, je vous vois venir. Oui, 50% ce n’est pas 70% comme je vous l’ai promis.
Pour atteindre un taux de conversion de 70% sur votre landing page, vous devrez l’intégrer dans un tunnel de conversion adapté au niveau de maturité de votre cible. Je vous présenterai ça dans une partie suivante de cet article.
Comment créer une landing page efficace ? Téléchargez notre guide gratuit :
Dans quel contexte créer une landing page ?
Ici on va faire court : vous devez créer une landing page spécifique pour chacune de vos campagnes de marketing digital.
Je vois régulièrement des entreprises qui créer une landing page vers laquelle il renvoie leurs visiteurs ou prospects à la moindre occasion. Je vous donne un exemple très courant :
Bien souvent, les entreprises n’ont qu’une landing page sur leur site internet. La page de contact.
Du coup, quand elles font une campagne Google Ads, elles renvoient vers cette landing page.
Quand elles proposent une démo ou une demande de devis, elles renvoient vers cette landing page.
Quand elles font une publication sur les réseaux sociaux autour d’un sujet précis, elles proposent de poursuivre l’échange de vive voix en renvoyant vers cette landing page.
Il n’est donc pas étonnant que ces entreprises aient un taux de conversion moyen de 11,5% sur cette landing page.
Voici les cas dans lesquels vous devez créer une landing page :
- L’inscription à votre newsletter ;
- L’inscription à un webinar ;
- Le téléchargement d’une offre de contenu type livre blanc ;
- La demande de démo ;
- La consultation gratuite ;
- La traditionnelle page de vente d’un produit/service ;
Inutile de vous dire que le retour sur investissement de votre campagne Google Ads sera nul si vous renvoyez votre annonce vers la page d’accueil de votre site internet.
Personne ne s’inscrira à votre webinar s’il est nécessaire d’en faire la demande par écrit depuis le formulaire de la page de contact.
À chaque action marketing sa landing page. C’est LA règle NUMÉRO 1.
Les 5 vocations d’une landing page réussie
Pour créer une landing page avec un taux de conversion optimal, il est essentiel de comprendre quelles en sont les principales vocations.
Après tout, savez-vous vraiment pourquoi créer une landing page ?
Vous allez me dire que vous souhaitez générer des contacts. Oui, très bien. Mais comment concrètement ? Pourquoi la landing page est cruciale pour le ROI de votre site internet ?
1 – Une bonne landing page attire l’attention
2 – Une bonne landing page retient l’intérêt
3 – Une bonne landing page suscite le désir
4 – Une bonne landing page incite à l’action
Vous l’aurez peut-être remarqué : ces vocations sont basées sur la technique de copywriting AIDA.
Mais ce n’est pas tout, il y a une dernière vocation clé pour une landing page efficace :
5 – Une bonne landing page collecte des informations stratégiques
Combien faut-il de landing pages sur un site internet ?
La réponse est simple : il n’y a pas de nombre idéal.
Il y a un côté parfaitement logique à ces chiffres.
Qui dit plus de landing pages, dit plus d’opportunités de conversion. Ici c’est mathématique. Vous aurez plus de tunnels de conversion et donc plus de visiteurs qui les emprunteront.
Ensuite, plus vous aurez de landing pages, plus vous aurez de chances de proposer une offre de contenu qui répond exactement à la problématique de votre visiteur et de sa phase de réflexion.
Plus de landing pages, c’est aussi un moyen de varier les campagnes publicitaires sur Google ou les réseaux sociaux. Vous pourrez créer autant d’annonces différentes que vous avez de landing pages. Avec un ciblage adapté, vous aurez un bien meilleur retour sur investissement que si vous renvoyez toutes vos annonces vers une même landing page.
Enfin, plus de landing pages c’est aussi plus d’opportunités de nourrir vos prospects existants avec vos campagnes emailing. Vous multipliez ainsi le nombre de contenus que vous pourrez leur proposer pour les faire gagner en maturité.
Pour conclure sur cette question, retenez que le nombre idéal de landing pages dépend du nombre d’offres de contenus que vous êtes en mesure de créer et de diffuser auprès de vos prospects !
Les 10 astuces pour créer une landing page efficace
⚙️ #1 – Proposez une offre de contenu à forte valeur ajoutée
Rappelez-vous, l’objectif de votre landing page est de récupérer les coordonnées de vos visiteurs.
Nos informations de contact sont précieuses.
Que ce soit en B2B ou en B2C, nous savons qu’en donnant notre adresse email ou notre numéro de téléphone, nous allons recevoir des communications commerciales.
Vos prospects ne sont pas dupes, ils le savent aussi.
L’enjeu est donc d’offrir un contenu avec une valeur perçue suffisamment importante pour que votre prospect passe outre le frein psychologique à vous laisser ses coordonnées.
Vous devez également vous assurer que cette contrepartie s’inscrit bien dans une logique d’alimentation de la phase de réflexion de vos prospects.
Si le prospect récupère ce contenu, en plus de ses coordonnées, cela doit vous donner une indication précieuse concernant son niveau de maturité et la problématique à laquelle vous allez pouvoir l’aider à répondre en fin de réflexion d’achat.
⚙️ #2 – Éliminez toute distraction sur la landing page
L’objectif de votre landing page est que chaque visiteur de cette page remplisse le formulaire.
Pour cela, il est capital de le garder concentré sur votre message et le contenu offert. Vous avez fait tant d’efforts pour le faire arriver jusqu’ici. Ce serait trop bête de le perdre maintenant on est d’accord ?
Pour cela, supprimez absolument TOUS les liens sur cette page ! Ne liez pas une autre landing page, ni un autre contenu associé. Tous les arguments pour le convaincre doivent être présents sur une seule et même page.
N’oubliez pas non plus les éléments de design, sidebar et les menus ! Faites en sorte de ne pas afficher ni le menu principal, ni le footer (pied de page) de votre site.
De cette manière le visiteur n’aura pas d’autre choix que de passer à l’action.
⚙️ #3 – Soignez tout particulièrement votre accroche
Une landing page efficace doit être percutante dès la première phrase. Inutile de jouer le mystère ou le suspens. On va droit au but !
L’accroche doit être le premier élément qui saute aux yeux de votre visiteur. Elle doit résumer la promesse à laquelle répond votre contenu.
Elle doit donner envie de passer à l’action immédiatement.
⚙️ #4 – Travaillez votre argumentaire
Les visiteurs de votre landing page ne passeront pas tous à l’action dès votre accroche.
Certains auront besoin de davantage d’arguments. Vous devrez les convaincre à l’aide d’un argumentaire bien construit.
Pour cela, exposez les éléments clés et les bénéfices que tirera votre prospect de votre contenu. À côté de quels avantages passera t-il s’il ne profite pas de votre offre ?
N’hésitez pas à utiliser les techniques de copywriting, pour rendre votre argumentaire le plus impactant possible !
💡 Pour aller plus loin : Qu’est-ce que le copywriting et comment faire ?
⚙️ #5 – Épurez votre design et vos visuels
On l’a dit, votre landing page doit être incitative et limiter les distractions. C’est aussi valable pour la mise en page et le design des éléments.
Sur cette page, vous allez tout donner au niveau de votre argumentaire. L’idée est donc d’éviter que le visiteur ait l’oeil qui se ballade partout sur la page.
Gardez une mise en page épurée où chaque élément semble être parfaitement à sa place. Facilitez la lecture en adoptant une police lisible avec une taille et une couleur adaptée.
Concernant les visuels, il est conseillé d’en utiliser le moins possible et uniquement si cela sert un intérêt dans l’argumentaire.
Si vous offrez un template ou une infographie, il est judicieux d’inclure un visuel du support sans toutefois en dévoiler le contenu. Cela rassurera le visiteur quant à l’existence réelle de l’offre et lui fournira un bref aperçu de ce qu’il manquera s’il ne remplit pas le formulaire.
Dans le cadre d’un guide, d’un livre blanc ou d’une étude, créez par exemple un visuel qui montre subtilement des pages du contenu.
⚙️ #6 – Ajoutez des call-to-actions attirants
Parfois certains visiteurs passeront à l’action dès la lecture de l’accroche pendant que d’autres auront besoin de plus d’arguments avant de sauter le pas.
Par exemple, chez SLN vous verrez que nos landing pages sont souvent composées de plusieurs parties, chacune avec un angle différent pour finir de convaincre le lecteur.
Quand vos landing pages sont longues, il sera alors nécessaire d’inclure à intervalles réguliers des call-to-actions sous forme de boutons pour renvoyer le visiteur au niveau du formulaire à n’importe quel moment.
Le point important à retenir pour vos call-to-actions (CTAs) c’est qu’ils doivent être particulièrement visibles et identifiables par le visiteur.
N’hésitez donc pas à utiliser une couleur qui tranche par rapport au reste des éléments de votre page et à les placer bien en vue.
N’oubliez pas d’en inclure un en toute fin de page. Vous faciliterez sa décision s’il n’a pas besoin de scroller toute la page pour revenir à votre formulaire.
⚙️ #7 – Rassurez avec des témoignages
Un témoignage bien amené peut être l’arme fatale pour finir de convaincre le lecteur de passer à l’action.
S’il peut lire des avis et des retours positifs de personnes qui lui ressemblent et qui ont trouvé leur bonheur grâce à vous, alors vous leverez encore un peu plus ses doutes.
Essayez dans la mesure de possible d’obtenir des témoignages relatifs à un type de contenu particulier.
Par exemple sur nos landing pages d’inscriptions à nos webinars, nous incluons des témoignages de personnes ayant participé à nos précédents webinars.
⚙️ #8 – Ne soyez pas trop gourmand avec votre formulaire
Je sais qu’il est très tentant de profiter d’un formulaire pour récolter tout en tas d’informations sur vos prospects afin de bien remplir votre CRM.
C’est une fausse bonne idée. Peu importe la qualité de votre offre de contenu, il y a des efforts que vos visiteurs ne sont pas prêts à consentir en fonction de leur étape dans leur parcours d’achat.
Plus vous ajoutez de champs à votre formulaire, moins votre taux de conversion sera élevé. C’est psychologique.
Vous devez trouver le bon compromis entre les informations dont vous estimez avoir besoin d’un point de vue commercial et marketing, et ce que les visiteurs sont prêts à divulguer à cette étape de réflexion.
Par exemple, dans le cadre d’une landing page pour s’inscrire à une newsletter, le prospect potentiel est certainement en phase « Awareness » et ne manifeste pas encore d’intérêt prononcé pour votre offre. Vous pourrez très bien lui demander uniquement son adresse email à ce stade.
En revanche, pour des landing page de niveau « Decision ». Le visiteur démontre un engagement supérieur et sera plus enclin à fournir des informations très précises, surtout si ce n’est pas le premier formulaire qu’il remplit chez vous.
💡 Pour aller plus loin : Comment optimiser vos formulaires de génération de leads ?
⚙️ #9 – Ne sous-estimez pas le pouvoir de la vidéo
Vous le savez. La vidéo est un format qui génère beaucoup d’engagement sur internet. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour vos landing pages ?
Chez SLN nous aimons ajouter de courtes vidéos (moins d’une minute) sur nos landing pages pour compléter l’argumentaire textuel.
En faisant ça sous forme de « face cam », vous pourrez facilement humaniser votre landing page.
Ça peut être particulièrement cohérent si vous vendez du service. Vous donnerez ainsi un aperçu de vous, votre ton et vos valeurs au travers de cette courte intervention.
Imaginons que vous souhaitez créer une landing page de phase « Decision » où vous incitez vos visiteurs à prendre un rdv pour une démo par exemple. Faire parler le commercial ou l’expert avec qui la personne va interagir pourra déclencher un biais de sympathie qui facilitera le passage à l’action.
⚙️ #10 – Ne négligez pas la page de remerciement
Ça y est ! Votre visiteur a rempli votre formulaire et est devenu un lead. Votre objectif est rempli. Mais vous pouvez aller encore plus loin !
À la suite de la complétion d’un formulaire, vous avez l’occasion de rediriger le prospect vers une page de remerciement (ou thank you page).
On a souvent tendance à simplement y intégrer un message de remerciement. Et c’est tout. La personne vient de valider une première action chez vous et il serait dommage de ne pas capitaliser sur le momentum.
C’est pourquoi il est particulièrement intéressant d’utiliser cette page de remerciement pour lui proposer du contenu et donc des actions supplémentaires.
Pourquoi ne pas en profiter pour intégrer un lien vers un article de blog sur un sujet lié, une vidéo, un podcast ou encore une autre landing page. Tout est envisageable à partir du moment où l’action proposée est cohérente avec celle qui vient d’être réalisée en validant le formulaire.
Il est également judicieux d’offrir sur cette page de remerciement un moyen de vous contacter. Cela peut-être avec un formulaire de contact, un lien vers votre agenda en ligne ou encore une incitation à entrer en contact avec vous sur LinkedIn par exemple.
Faut-il optimiser sa landing page pour le SEO ?
Je vais vous donner une bonne réponse de normand : oui et non. Tout dépend de la stratégie que vous souhaitez mettre en place.
Pourquoi optimiser sa landing page pour le SEO ?
Si vous souhaitez que n’importe qui puisse accéder directement à votre landing page via une recherche Google, alors vous devrez travailler son référencement.
Vous allez ainsi générer du trafic organique directement vers cette page, sans passer par un contenu intermédiaire (article de blog, post sur les réseaux sociaux…).
Une landing page s’optimise de la même manière que n’importe quelle autre page de votre site. La seule différence (pour ceux qui n’ont pas suivi les astuces de la section précédente) sera de ne PAS mettre de liens sur ce contenu.
Toutes les autres bonnes pratiques restent valables à condition de ne pas nuire à la lisibilité et à la qualité de votre argumentaire.
💡 Pour aller plus loin : Comment rédiger pour le web ?
Dans quel cas ne pas référencer une landing page sur Google ?
Il se peut que dans certains cas, vous ne souhaitiez pas que des visiteurs accèdent à votre landing page directement depuis une recherche sur Google.
Cette décision est valable si par exemple :
- Votre landing page a une durée de vie limitée ou est dépendante de la saisonnalité (inscription à un évènement/webinar, offre promotionnelle limitée dans le temps, offre en lien avec les fêtes…).
- Vous avez déjà une page ou un article optimisé sur la même intention de recherche et vous voulez éviter la cannibalisation ou le contenu dupliqué.
- Vous souhaitez que votre landing page soit uniquement accessible aux personnes ayant effectué certaines actions en amont (consultation d’un contenu préalable, inscription à un évènement, engagement sur un réseau social…)
Si vous voulez vous assurer que votre page ne soit jamais proposée à un internaute suite à une requête, n’hésitez pas à demander sa désindexation.
Comment mesurer et optimiser les performances d’une landing page ?
Quel est le taux de clics sur vos call-to-actions ?
On l’a vu précédemment, vous allez utiliser des call-to-actions (CTAs) pour renvoyer des visiteurs sur votre landing page.
Les CTAs seront placés stratégiquement sur des articles et pages de votre site ou dans vos emailings. Il est crucial d’analyser les performances de vos CTAs pour les différents endroits où vous les utilisez.
Pour cela, vous devez calculer le taux de clics de chaque CTA. Ce taux est obtenu très simplement en faisant le ratio entre le nombre de vues de la page ou de l’email ou il est placé et le nombre de clics enregistré.
Si vous constatez que le taux de clics est trop bas, vous devrez l’optimiser en testant diverses méthodes :
- Modifiez l’emplacement de votre CTA sur la page ou le mail
- Modifiez le design de votre CTA (couleur, taille…)
- Modifiez le texte d’accroche de votre CTA
Il est recommandé de ne pas modifier plus d’un élément à la fois afin d’identifier l’action qui a permis une amélioration des performances. Ainsi, vous pourrez plus facilement répliquer l’action à succès sur d’autres CTAs.
Dans le cas d’une campagne Ads qui renvoie vers une landing page, vous pourrez suivre le même process en analysant le taux de clics sur votre annonce 😉
Quel est le taux de conversion de votre landing page ?
Ici on va analyser le ratio entre le nombre de vues de votre landing page et le nombre de fois où votre formulaire a été complété.
On considère généralement qu’un taux de conversion inférieur à 50% est faible. Un bon taux de conversion pour une landing page se situe aux alentours de 70%.
Si votre landing page n’est pas assez performante, vous pourrez tester les actions suivantes :
- Modifier l’accroche et l’entête de votre page : si les premiers éléments de votre landing page rebutent les visiteurs, il y a peu de chances qu’ils continuent la lecture de l’argumentaire et passent à l’action.
- Modifier l’argumentaire : si les visiteurs passent du temps sur votre page mais ne remplissent pas le formulaire, il est possible que votre argumentaire ne soit pas assez convaincant.
- Modifier les champs de votre formulaire : vous avez peut-être demandé trop d’infos, ou de l’info trop en décalage par rapport au niveau de maturité des visiteurs de votre landing page.
- Modifier les emplacements des CTAs et du formulaire : votre formulaire est-il facilement accessible ? Avez-vous ajouté des CTAs qui renvoient vers votre formulaire tout au long de la page ?
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, vos landing pages sont des éléments indispensables au succès de votre stratégie marketing et commerciale.
Pour vous aider à passer à l’action, nous vous offrons notre Guide de la Landing Page !
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !