L’Inbound Marketing est une super stratégie pour générer des leads et accélérer votre croissance. Elle n’est cependant pas une solution miracle. On ne va pas se mentir : l’Inbound Marketing ça demande du temps. Mais combien ? Voyons ça maintenant.
C’est LA question qui revient constamment chez les entreprises qui envisagent de passer à l’Inbound Marketing : « Combien de temps ça va prendre ? ».
La question que se posent ces entreprises est en fait double. Elles veulent savoir :
- Combien de temps y consacrer ?
- Combien de temps patienter pour observer des résultats ?
C’est aussi votre cas ? Ne perdons plus de temps et apportons les réponses.
Parce que oui, du temps – attention spoiler – il va vous en falloir pour obtenir des résultats et profiter des avantages de l’Inbound Marketing !
Combien de temps faut-il consacrer à l’Inbound Marketing ?
Je ne vais pas tourner autour du pot : pour obtenir des résultats avec l’Inbound Marketing, vous devrez y consacrer entre 2,5 et 3,5 jours par semaine.
Je parle ici de l’équivalent d’une personne à temps plein.
Il vous faudra allouer du temps à la création de contenu, à sa promotion, à la génération de leads, au lead nurturing et à l’analyse de vos actions.
Vous avez alors ici plusieurs scénarios :
- Vous avez assez de temps en interne et donc go !
- Vous manquez de temps mais avez un budget pour externaliser.
- Vous manquez de temps et de budget…
Dans ce dernier cas, rassurez-vous, vous pouvez quand même faire de l’Inbound Marketing. Vous devrez simplement avoir en tête qu’en allouant moins de temps à vos actions, vous devrez patienter plus longtemps pour observer des résultats.
Combien de temps avant d’observer des résultats avec l’Inbound Marketing ?
Là aussi je ne vais pas vous faire perdre le temps que vous n’avez pas. Il vous faudra 12 mois pour obtenir un retour sur investissement positif et 24 mois pour tirer pleinement profit de l’Inbound Marketing.
Exemple très concret dans ce retour d’expérience :
Je tiens ici à vous rassurer :
12 mois, c’est le temps qu’il vous faudra patienter pour obtenir un retour financier. Vous obtiendrez néanmoins des résultats « techniques » bien plus tôt.
L’autre bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous générerez des résultats, ils perdureront dans le temps. Même si vous consacrez moins de temps votre stratégie.
Entrons dans les détails :
Entre 4 et 6 mois pour attirer plus de visiteurs qualifiés
Pour générer des résultats avec l’Inbound Marketing, vous devez inévitablement créer du contenu à forte valeur ajoutée pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site internet.
L’idée ici est de rédiger du contenu répondant aux questions que se pose votre cible tout au long du parcours d’achat et solutionnant les problématiques qu’elle rencontre dans son quotidien.
Si votre contenu est un contenu de qualité et qu’il est optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherche, vous parviendrez à attirer plus de visiteurs qualifiés.
Entre le temps que vous demandera la création de contenu et le temps nécessaire pour que le référencement fasse son œuvre, vous devrez ici compter entre 4 et 6 mois pour voir les premiers résultats.
Entre 8 et 12 mois pour générer des Leads Qualifiés et Matures
Avoir des visiteurs qualifiés, c’est bien. Mais ce n’est pas ça qui va vous permettre de générer du retour sur investissement avec l’Inbound Marketing.
L’enjeu majeur de l’Inbound Marketing est de générer des leads qualifiés et matures que les commerciaux pourront ensuite convertir en clients.
Or, 73% des leads que vous générez depuis votre site internet en B2B ne sont pas prêts à acheter. Il est donc essentiel d’alimenter leur réflexion d’achat et les amener à maturité pour que les commerciaux parviennent à les convertir.
Le temps nécessaire pour générer des leads qualifiés et matures avec l’Inbound Marketing est donc directement lié à la durée de votre cycle de vente.
En B2B, le cycle de vente dure bien souvent plusieurs semaines voire plusieurs mois (quand ce n’est pas des années !). Vous comprenez donc aisément pourquoi l’Inbound Marketing demande du temps.
Point essentiel ici : pour que votre stratégie Inbound Marketing soit efficace, il est indispensable d’aligner service Marketing et service commercial !
Sans cela, vos actions ne seront pas optimales et il vous faudra patienter plus de temps pour voir du chiffre d’affaires.
Entre 12 et 24 mois pour tirer pleinement profit de l’Inbound Marketing
Si votre stratégie Inbound Marketing est efficace, vous devriez maintenant attirer chaque mois plus de visiteurs qualifiés sur votre site internet et générer plus de leads de qualité.
C’est au bout d’un an en moyenne que l’Inbound Marketing devient intéressant.
Désormais, vous avez assez de contenu pour être bien référencé sur Google et votre site internet est devenu une vraie machine à Leads.
Vous pouvez maintenant vous consacrer à l’optimisation de vos actions et élargir votre ligne éditoriale pour toucher de nouvelles cibles.
Attention aux vendeurs de rêve !
Si on écoute certains prétendus experts de l’Inbound Marketing, on pourrait croire qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir des résultats.
J’ai accompagné un brillant avocat dans ses réflexions Inbound Marketing. Je dis brillant parce que je sais qu’il va me lire Haha !
C’est un lecteur fidèle du blog et il teste pas mal de trucs avec succès pour son cabinet d’avocats.
Cependant, plus il gagne en maturité sur le sujet et plus il remarque que l’Inbound Marketing demande des efforts et du temps pour générer du retour sur investissement.
Comme il me l’a dit :
« Quand on entend parler de l’Inbound Marketing, on pourrait croire qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour gagner des clients mais en fait, c’est pas une stratégie magique ! »
Voici pourquoi :
Les actions qui demandent du temps (beaucoup de temps !)
1. Travailler la stratégie
Avant même de songer à appuyer sur le bouton pour gagner des clients avec l’Inbound Marketing, vous devez travailler en détails votre stratégie.
Dans cette stratégie documentée, il vous faut notamment définir les points suivants :
- Vos objectifs Inbound Marketing avec la méthodologie SMART ;
- Vos Personas ;
- Votre ligne et votre calendrier éditorial ;
- Votre stratégie de promotion sur les réseaux sociaux ;
- Votre stratégie Emailing ;
Et ça, c’est uniquement pour la partie Marketing de l’Inbound Marketing.
Car oui, je vais peut-être vous surprendre ici mais l’Inbound Marketing ne concerne pas seulement le Marketing. Le service commercial aussi doit être impliqué.
C’est assez logique en fait : l’Inbound Marketing permet de générer des leads qualifiés que devront convertir les commerciaux.
Il est alors essentiel que les commerciaux participent à la définition de ce qu’est un lead qualifié !
Dans votre stratégie Inbound Marketing, vous devez donc intégrer également les points suivants :
- Les objectifs commerciaux ;
- Le profil type du prospect idéal ;
- Une charte d’engagement entre le Marketing et le Commercial (SLA) ;
Comme vous pouvez le constater, passer à l’Inbound Marketing impacte toute votre organisation.
Après et seulement après avoir travaillé ces éléments, vous pourrez commencer à passer à l’action.
2. Rédiger, rédiger et encore rédiger
C’est là que le plus dur arrive !
C’est en passant à la réaction que beaucoup d’entreprises séduites par la promesse de l’Inbound Marketing baissent les bras.
Pour mener une stratégie Inbound Marketing efficace, vous devez créer du contenu pour :
- Attirer des visiteurs sur votre site internet ;
- Les convertir en leads ;
- Alimenter la réflexion d’achat de vos leads ;
- Les convertir en clients ;
Selon le profil et le niveau de maturité de vos leads, les thématiques et les formats que vous utiliserez varieront.
Grosso modo, il vous faut généralement publier 2 articles de blog par semaine par Persona et une offre de contenu téléchargeable par mois, là aussi par Persona.
Et ça, oui, ça demande du temps.
À côté de ça, vous devez faire la promotion de ces contenus sur les réseaux sociaux et les utiliser dans les Emailings que vous envoyez via votre logiciel de Marketing Automation.
Ici, il peut être très intéressant de vous faire accompagner par une agence Inbound Marketing comme la nôtre.
J’étais invité sur le Podcast Rake pour en parler :
3. Analyser, optimiser et répliquer
Après avoir fait tout ça, il faut que vous preniez encore du temps pour analyser chacune de vos actions.
Pour obtenir des résultats avec l’Inbound Marketing, il est essentiel de prendre le temps de l’affiner régulièrement.
Et ce pour différentes raisons :
- Le comportement de l’acheteur évolue constamment ;
- Les règles du jeu dictées par Google et les réseaux sociaux évoluent également ;
- Vos objectifs changent ;
- Vous gagnez en expérience ;
Ainsi, ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus demain.
De plus, en analysant vos actions, vous êtes à même d’identifier les contenus et actions qui fonctionnent le mieux, ceux qui fonctionnent moyen et ceux qui ne fonctionnent pas du tout.
Vous pouvez donc favoriser les premiers, améliorer les seconds et bannir les troisièmes de votre stratégie.
Gain de temps, gain de performances… et donc gain d’argent !
Des résultats dès les 3 premiers mois avec l’Inbound Marketing ? C’est possible !
Comme nous venons de le voir, l’Inbound Marketing demande du temps. Beaucoup de temps. Trop de temps ?
Bonne nouvelle, il existe des possibilités de générer du retour sur investissement en moins de 3 mois avec l’Inbound Marketing.
Pour cela, vous devez d’abord vous équiper d’un logiciel de Marketing Automation comme Hubspot.
Ensuite, il est essentiel de capitaliser sur vos performances actuelles. Si votre site internet génère déjà un volume de visiteurs suffisants, vous pouvez générer du ROI immédiat avec votre stratégie Inbound Marketing en optimisant votre taux de conversion.
Pour cela, vous pouvez profiter d’un Audit Inbound Marketing gratuit ici afin que nous identifions ensemble les axes d’amélioration à votre disposition.
Parce qu’accélérer votre croissance est un enjeu crucial, nous pensons nos accompagnements Inbound Marketing pour générer le plus rapidement possible du retour sur investissement.
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !