X

Comment fonctionne la recherche Google ?

Logos of the company Google / Alphabet on a heap on a table. Copy space and selective focus. Web banner format.

Pour améliorer le référencement de votre site web et truster les premières places sur Google, il est important de bien comprendre son mécanisme. Comment Google analyse votre site web et classe-t-il les résultats de recherche ? Comment fonctionne Google ? Voici les 4 étapes à retenir en infographie !

Vous le savez : pour développer votre image et/ou votre chiffre d’affaires sur internet, cela passe inévitablement par le bon référencement de votre site web sur Google. Alors comment faire ?

Avant de vous lancer plein de bonnes attentions dans des actions visant à améliorer le référencement de votre site web sur Google, il est important de bien comprendre le mécanisme du moteur de recherche. Savez-vous vraiment comment Google fonctionne ?

Comment fonctionne Google ? Les 4 étapes à retenir !

Étape #1 – Les robots de Google scannent les pages de votre site internet

Les Google Bots, ce sont les robots de Google qui scannent le web. Ils se déplacent de lien en lien et enregistrent le contenu de chaque page qu’ils visitent.

Prenons pour exemple cette page web. Le Google Bot va scanner cette page et en enregistrer tout le contenu. Il va ensuite visiter tous les liens présents sur cette page comme celui ci-dessous. Les Google Bots répètent ces actions sans interruption.

Les Google Bots envoient tout le contenu qu’ils scannent à un moteur d’indexation. Pour optimiser le référencement de votre site web sur Google, vous devez donc disposer de liens internes et externes qui favoriserons le travail d’exploration des Google Bots.

Pour améliorer l’exploration de votre site il est recommandé de :

1 – S’assurer que les pages de votre site sont accessibles sans identifiants et mots de passe. Les robots de Google ne sont pas capables de se connecter à un espace client par exemple.

2 – Créer un sitemap. C’est un fichier qui présente l’ensemble des pages présentes sur votre site ainsi que des informations sur les date de dernière mise à jour ou les versions dans d’autres langues par exemple. Les robots lisent ce fichier ce qui facilite leur travail d’exploration.

3 – Éviter de créer des pages qui ne comportent pas de liens vers d’autres pages de votre site. Plus les pages sont reliées entre-elles, meilleures sont leurs chances d’être explorée.

💡 Pour aller plus loin : 5 raisons pour lesquelles votre site n’apparaît pas sur Google

Étape #2 – Google indexe les contenus transmis par les robots

Comme nous l’avons vu, les Google Bots scannent toutes les pages web et en transmettent le contenu à un moteur d’indexation Google. Ces pages web sont ensuite indexées en fonction des mots qui la constituent.

L’analyse du contenu permet aux robots de comprendre plus précisement de quoi parle la page. Elle sera ensuite classée dans l’index Google, l’immense base de données contenant toutes les pages et contenus connus de Google.

Les mots neutres (Stop Words) comme le, la, du ou de et j’en passe… ne sont pas pris en compte dans l’indexation de Google.

Pour améliorer l’indexation de votre site, il est recommandé de :

1 – Utiliser les bons mots-clés et un champ sémantique développé autour de la thématique de votre page.

2 – Créer des titres et sous-titres descriptifs, qui illustrent bien le contenu présent sur la page.

3 – Ne pas mettre de contenu textuel important sous forme d’images ou de vidéos. Bien que Google les interpréte de mieux en mieux, les contenus médias sont moins bien pris en compte par les robots.

💡 Pour aller plus loin : Combien de temps faut-il pour être bien référencé sur Google ?

Étape #3 – Google évalue la pertinence des pages web

Maintenant qu’il a indexé ces pages web, Google va en évaluer la pertinence afin de juger si elles correspondent ou non aux recherches des internautes.

La pertinence d’une page web est évaluée en fonction de différents critères par Google :

  • Les mots clés de la page ;
  • La position des mots clés dans la page (dans l’adresse URL, dans les titres, au début du texte…) ;
  • La fréquence d’utilisation des mots clés dans la page (ni trop, ni pas assez !) ;
  • Le nombre de liens externes pointant vers la page ;
  • La qualité des liens pointant vers la page ;

💡 Pour aller plus loin : Comment fonctionne le référencement naturel (SEO) ?

Étape #4 – Google affiche les résultats de recherche

Pour finir, à chacune des requêtes faites par les internautes, Google consulte ses bases de données et présente toutes les pages web qu’il a indexé comprenant les mots clés de cette requête.

Les résultats sont triés par Google en fonction de leur pertinence, du plus pertinent au moins pertinent.

Google tient aussi compte d’autres éléments tels que la zone géographique de l’internaute ou la langue de son navigateur.

💡 Pour aller plus loin : Comment bien référencer son site internet ?

Infographie : Comment fonctionne Google ?

Articles similaires