Nous sommes confrontés à 1200 messages publicitaires par jour… Contre 200 dans les années 80 !
Alors que nous sommes aujourd’hui confrontés à 6 fois plus de messages publicitaires que dans les années 1980, notre capacité d’attention a-t-elle augmenté autant ? Probablement pas. Elle est identique. L’enjeu Marketing pour l’entreprise est donc énorme : comment sortir du lot et retenir l’attention de l’acheteur ?
Je pense qu’on a tous joué à ça quand on était petit – ou alors je suis très bizarre ce qui n’est pas impossible 😅 : compter toutes les publicités qu’on rencontre sur un trajet en voiture, ou même à pied.
Enfant, dans les années 80, c’était encore possible. Aujourd’hui, ça l’est beaucoup moins puisque nous sommes assommés de messages publicitaires.
Dans cette infographie proposée par Think With Google, on apprend que nous sommes quotidiennement confrontés à 1200 messages publicitaires contre 200 dans les années 1980s.
La concurrence Marketing devient difficile à tenir
Cette infographie nous présente 2 statistiques qui soulignent également l’augmentation de la concurrence.
Un utilisateur scroll en moyenne 92 mètres de contenu sur son mobile chaque jour. C’est la hauteur de la statue de la liberté 😱
Et on ne parle ici que du mobile. Imaginez la hauteur du bordel si on y ajouter le contenu web consulté depuis son ordinateur… !
La concurrence se renforce aussi en raison des nouveaux arrivants sur votre marché.
L’INPI révèle que le nombre de demande de dépôt de marque atteint chaque année un record, avec ici une augmentation de 5,5% par rapport à l’année précédente !
Avant l’enjeu Marketing était d’être présent. Maintenant, c’est d’être vu !
Alors comment tirer son épingle du jeu dans cette situation ? Comment attirer et surtout retenir l’attention de l’acheteur qui est submergé de contenu ?
À mon sens, la bataille ne se joue plus sur Google. La vraie bataille à remporter est la bataille de l’attention.
Je vous encourage vraiment à lire cet article :
Pour conclure, voici 3 astuces pour être plus efficace dans stratégie de Marketing Digital, tant sur les réseaux sociaux que sur votre site internet :
1. Adaptez vos contenus à l’univers de diffusion
En sachant que nous sommes submergés de contenu, nous faisons le tri de manière très stricte.
Si votre contenu n’est pas bien formaté pour la plateforme sur laquelle vous le diffusez, il ne sera pas lu.
Exemple sur YouTube : 74% du temps passé à regarder des vidéo l’est sur mobile, plutôt en format vertical. Pensez-y 😉
2. Renforcez vos modèles de narration et innovez
Pour attirer l’attention, c’est tout bête, mais vous devez être intéressant.
Le Storytelling prend alors tout son sens. Plutôt que d’enchainer les contenus sans lien, construisez votre récit au fil des publications.
3. Soyez percutant
Vous n’avez que quelques millièmes de seconde pour attirer l’attention sur Internet et les réseaux sociaux. Pour relever le défi, vous devez songer à prendre le contre-pied de ce à quoi s’attend l’internaute dans ce contexte.
Vous devez susciter l’étonnement, créer un sentiment de rupture. Je vous encourage ici de creuser le sujet du Pattern Interrupt.
Bonus : passez à l’Inbound Marketing
L’Inbound Marketing est une stratégie pertinente pour relever le défi de l’attention. Elle consiste à diffuser du contenu à forte valeur ajoutée, répondant aux problématiques et aux questions que se posent votre cible tout au long de sa réflexion d’achat.
L’Inbound Marketing respecte le rythme de l’acheteur et surtout l’aide pour gagner sa confiance.
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !
Laissez un commentaire !