Comment contacter les influenceurs ? (Et les convaincre de faire votre pub !)
Les influenceurs peuvent faire la pluie et le beau temps sur votre marque. Les influenceurs sont les nouveaux prescripteurs et peuvent vous offrir une visibilité exceptionnelle à moindre coûts. Encore faut-il les convaincre… Comment ? Voici la marche à suivre pour contacter les influenceurs ainsi qu’un E-mail type !
C’est quoi un influenceur ?
Un influenceur, dans le sens qui nous intéresse ici, est une personne qui a de l’influence sur les internautes grâce aux médias sociaux.
Par médias sociaux, j’entends les réseaux sociaux type Facebook, Youtube, Twitter ou Instagram mais également les blogs.
Pour être plus concret, un influenceur est un internaute qui a réussi à fédérer autour de lui une communauté de plusieurs milliers de personnes sur les médias sociaux.
Cette communauté est engagée, c’est à dire qu’elle aime, commente et partage toutes les publications de l’influenceur.
La grande force d’un influenceur est l’engagement qu’il génère.
C’est quoi un bon influenceur pour votre marque ?
Une des premières clés du succès en terme de relations influenceurs, c’est de contacter les bons influenceurs.
Il ne suffit pas que l’influenceur dispose d’une communauté engagée pour être pertinent pour votre marque.
Les influenceurs utiles pour votre marque doivent être reconnus dans votre domaine d’activité et partager votre vision.
Pourquoi contacter les influenceurs pour faire votre publicité ?
La raison est toute simple : à l’heure du collaboratif, des réseaux sociaux et de la communication à outrance, vos clients ne sont pas dupes et attachent beaucoup plus d’importance à la parole d’une personne objective qu’à celle de votre marque.
Le Marketing d’influence s’avère être une stratégie pertinente en B2B comme en B2C.
Non seulement solliciter les influenceurs va vous permettre de gagner en visibilité mais cela va également vous permettre de gagner en objectivité.
Comme je le disais en préambule, les influenceurs sont les nouveaux prescripteurs à un point tel que les études démontrent qu’ils ont plus d’impact sur les acheteurs que des acteurs à la renommée internationale.
L’autre point à prendre en considération est que la portée de la publicité faite par un influenceur ira bien au-delà de sa propre communauté puisque cette dernière, très engagée, aura tendance à la partager à ses propres fans/amis/abonnés.
Les influenceurs sont sur-sollicités !
Preuve de leur succès et de leur importance pour les marques, les influenceurs sont sur-sollicités.
En tant qu’influenceur, je reçois ainsi chaque jour des dizaines de demandes de marques pour promouvoir un de leur produit, service ou contenu.
Vous comprenez naturellement qu’un influenceur ne peux pas répondre à tous.
Ainsi, comme vous pouvez le voir sur ce graphique issu d’une étude sur les blogueurs réalisée par Cision, 72% des blogueurs au lectorat professionnel et 78% des blogueurs générant plus de 100 000 visites par mois ce sentent trop sollicités par les marques et les communicants.
Dans cette étude, on apprend notamment que les blogueurs spécialisé dans le marketing, la communication, le tourisme, la santé et la culture sont particulièrement sollicités par les marques.
Pour convaincre les influenceurs de faire de la publicité pour votre marques, vos produits ou vos contenus, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté.
Votre premier objectif sera d’abord d’attirer l’attention des influenceurs pour ensuite les convaincre de passer à l’action.
Comment faire ? Voici la marche à suivre !
Comment contacter les influenceurs et les convaincre de faire votre publicité ?
Étape #1 : Vous devez créer une relation avec les influenceurs
Recevant des dizaines de demandes chaque jour, il est clair que je n’ai pas le temps d’ouvrir tous les emails reçus par les marques.
Je fais donc un premier tri et bien souvent, cela part de ma connaissance de la marque ou de l’interlocuteur.
Concrètement, quand je ne connais pas la personne qui me contacte, il y a très peu de chances pour que je donne suite à sa demande.
Pour espérer attirer l’attention des influenceurs et les convaincre de travailler avec vous, il est indispensable d’instaurer une relation avant de les solliciter.
Pour cela, il est indispensable de suivre les influenceurs que vous ciblez sur les réseaux sociaux et de partagez régulièrement leurs contenus.
Comme vous pouvez le constatez dans le graphique ci-dessus, les influenceurs attendent principalement des marques qu’elles portent plus d’attention à leur travail en partageant leurs articles et en les remerciant.
Chaque jour, je reçois des demandes de marques qui me demandent de promouvoir leurs produits ou contenus sur mon blog alors que ceux-ci ne correspondent clairement pas à ma ligne éditoriale.
Il n’y a rien de plus frustrant pour un influenceur qui se dit que la marque n’a même pas pris le soin de visiter quelques secondes son travail, qu’elle tape dans la masse en espérant avoir des retombées…
En suivant les influenceurs sur les réseaux sociaux et en partageant régulièrement leur contenu, vous leur permettrez de gagner en visibilité et ils ne pourront vous en être que reconnaissant.
Étape #2 : Vous devez travailler une offre précise
Avant de contacter les influenceurs vous devez savoir ce que vous attendez précisément d’eux et ce que vous allez pouvoir leur offrir en retour.
La première chose à faire est donc de déterminer précisément pourquoi vous souhaitez faire appel aux influenceurs et de définir des objectifs précis correspondants.
Ces objectifs découleront sur des indicateurs que vous suivrez au fil de vos actions pour vous assurer que votre stratégie est la bonne.
À partir de là, vous pouvez réfléchir à ce que vous avez à offrir à vos influenceurs.
Il ne s’agit pas ici de penser à une rémunération financière.
Comme vous pouvez le voir en lisant le graphique ci-dessus, 70% des blogueurs ne demandent pas ou demandent rarement une rémunération aux marques qui les sollicitent.
Pour vous aider dans votre réflexion, Cision présente dans son étude les 7 types de rémunération que souhaiteraient se voir proposer les influenceurs par les marques.
Les cadeaux de toutes natures arrivent en tête. Viennent ensuite le contenu et les posts sponsorisés qui consistent concrètement à payer l’influenceur pour qu’il publie un article ou un post sur les réseaux sociaux.
Pour convaincre un influenceur de faire votre publicité, vous pouvez également songer à le faire intervenir lors d’un évènement.
Étape #3 : Vous pouvez entamer un premier contact avec les influenceurs
Maintenant que vous avez instauré une relation plus ou moins abouties avec vos influenceurs et que vous avez défini précisément votre offre, vous pouvez entamer un premier contact pour jauger leur réceptivité et leur intérêt pour votre marque.
Vous avez ici plusieurs options.
Je vous recommanderais pour un premier contact d’envoyer d’abord un message privé à vos influenceurs sur un de leurs réseaux sociaux et de leur envoyer ensuite un e-mail plus complet.
Pour optimiser les retours, je vous préconise de contacter un influenceur sur le réseau social où il est le plus actif.
Pour la phase de l’e-mail, la clé du succès réside naturellement dans votre message : il doit être personnalisé et votre pitch doit être convaincant.
Les influenceurs ont horreur de recevoir un e-mailing qui a été envoyé à des milliers d’autres contacts. Rappelez-vous, ils sont sur-sollicités et vous devez donc tout faire pour attirer leur attention.
Autre point important : soyez clair dans votre démarche ! Ne tournez pas autour du pot et décrivez clairement ce que vous attendez de l’influenceur que vous contactez.
C’est tout l’intérêt d’avoir travailler votre offre en amont : vous êtes maintenant à même de lui demander quelques choses de précis en lui proposant une contrepartie précise.
Étape #4 : Mesurez les résultats de vos actions
C’est l’avantage du marketing digital et de la communication web : vous pouvez suivre en temps réel la pertinence de vos actions et les relations influenceurs n’y échappent pas.
Pour optimiser votre retour sur investissement, vous devez analyser un maximum d’indicateurs à votre disposition.
Combien d’influenceurs ont répondu à votre demande ? Quels contenus ont été publiés ? Quels sont les influenceurs qui vous ont apporter le plus de visites sur votre site internet ? De contacts ? De clients ?
En mesurant tout cela, vous serez à même de déterminer les influenceurs qui sont les plus importants pour votre marque mais également d’apporter toutes les modifications nécessaires à votre stratégie pour optimiser votre ROI.
Étape #5 : Entretenez les relations avec vos influenceurs
Les influenceurs, c’est comme les clients : cela coûte plus cher d’en gagner de nouveaux que de fidéliser les acquis.
Vous le voyez clairement dans cette marche à suivre : il y a un travail énorme à faire pour contacter les influenceurs et ce serait donc dommage d’avoir à tout recommencer lors d’une prochaine opération.
Pour fidéliser les influenceurs, il vous suffit simplement de faire preuve d’un peu de bon sens.
La première chose à faire est bien entendu de les remercier pour leur collaboration et de les tenir informer des répercussions que celle-ci a eu sur votre activité.
Ensuite, maintenez le contact sur les réseaux sociaux et partager régulièrement les contenus de vos influenceurs.
Si vous ne le faites qu’au moment de demander quelque chose à vos influenceurs, ils se sentiront frustrés, lassés par votre attitude et finiront pas ne plus donner suite à vos demandes…
Exemple d’E-mail pour Contacter un Influenceur
Vous voulez plus de concret pour passer à l’action dès maintenant ? Voici un exemple d’e-mail type pour contacter un influenceur et le convaincre de faire votre publicité.
Attention, comme nous l’avons vu précédemment, il est essentiel de personnaliser votre e-mail pour contacter efficacement un influenceur. Si vous contacter tous les influenceurs en faisant un copié/collé de cet E-mail type, vous ne retiendrez pas son attention.
Cet E-mail type doit vous inspirer mais pas vous empêcher de travailler votre propre message !
Email type pour contacter un influenceur :
« Bonjour [Prénom],
Je vous suis régulièrement sur [nommé les réseaux sociaux concerné] et j’apprécie énormément la qualité de vos publications. Je suis également très admiratif de l’engagement que vous générez.
J’ai récemment lu [Titre de l’article] que vous avez rédigé/partagé sur [cité l’endroit où vous avez vu l’article]. Je pense que nous pouvons explorer des synergies sur ce sujet.
Je sais qu’en tant qu’influenceur reconnu dans votre domaine d’activité vous devez être très sollicité mais j’aimerais échanger avec vous quelques minutes pour vous proposer un partenariat qui pourrait vous permettre d’apporter de la valeur ajoutée à votre communauté.
Je me tiens à votre disposition pour en discuter.
Bien à vous,
[Votre nom] »
Un Email ne suffit pas pour Contacter un Influenceur
Vous ne pouvez pas contacter un influenceur uniquement par E-mail et espérer avoir des retours efficaces.
Ce que je veux dire par là, c’est que l’E-mail ne doit pas être votre première tentative pour contacter un influenceur.
Comme vous le savez, on a tendance à supprimer immédiatement les E-mails que nous recevons provenant d’expéditeurs qu’on ne connait pas.
Avant de contacter un influenceur par E-mail, vous devez attirer son attention sur les médias sociaux qu’il utilise au quotidien : vous pouvez commenter régulièrement ses articles de blog ou ses publications sur les réseaux sociaux.
Pensez à aimer et partager ce que l’influenceur publie.
Pour contacter efficacement un influenceur par E-mail, vous devez d’abord attirer son attention de manière « naturel ».
Découvrez nos formations et faites connaitre votre entreprise en exploitant tous les leviers du marketing digital !
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !
Bonjour ,
Merci des conseils qui m’ont bien aidé dans mon approche pour trouver de bons (micros) influenceurs !
Top Flora
Bonjour ,
Pour l’exemple de mail, il faudrait enlever la faute ! C’est « j’aimerai discuter » et pas « j’aimerai discuté ». Contacter les influenceurs c’est top, sans faute c’est mieux.
Bonne journée.
Merci Sabrina pour la coquille que j’ai corrigée. Mais vous auriez dû être plus précise dans votre commentaire car il manquait aussi un « s » à « j’aimerai ». Commenter c’est bien, mais pas à moitié Bonne journée !
Bonjour Ludovic j’apprécie ce que vous faites.
Merci Fatou 🙂
Merci beaucoup pour votre article si bien détaillé.
Je pensais être complètement à l’aise avec ce sujet, je suis donc venu pour quelques inspirations pour l’émail, mais enfin je suis retourner lire l’article entier ! Merci pour les astuces 🙂
En effet j’ai contacté plusieurs influenceurs sur instagram et parfois sur live TikTok j’arrive à avoir des réponses qui disent « ecrivez moi sur insta on va voir » c’est très intéressant de les interpeler dans les Direct. Par contre faut pas être timide pour exposer sa demande à des milliers des gens. Par contre aucune réponse sur twitte, même ceux qui disent dans leur profil qu’ils sont ouvert pour des collabs
Mon souci est que c’est cronophage de contacté un par un et je voulais faire mail groupé, mais frachement comme vous l’avez préciser y a pas mieux qu’un message personnalisé. En plus je me disperse un peu car 2 ou 3 pourraient me suffir dans un premier temps
Bref merci encore il est 3h33 pas la force de relire 😀
Peace
Avec plaisir 🙂 Bon courage !
Bonjour Ludovic;
Votre article est révélateur de vérités dont je suis dépourvues jusque-là. J’ai du chemin à parcourir. Merci de m’avoir éclairé.
Bon courage Camille dans la découverte du sujet et l’acquisition des compétences, merci pour votre commentaire 🙂
Bonjour , c’est quoi la différence entre un partenariat et une collaboration ?
Bonjour Youssef, il s’agit simplement de synonymes 🙂 Techniquement, on est sur la même chose, bien qu’on pourrait dire que dans une collaboration, la marque s’implique dans la création de contenu de l’influenceur alors qu’en partenariat, « elle ne fait rien que payer ». Mais là, c’est si on veut être tatillon 🙂
Bonjour Ludovic,
Merci pour cet article intéressant et les pistes qu’il contient.
Je suis relectrice-correctrice et audiotypiste free-lance, et je peine à me faire connaître auprès des entreprises et webmasters notamment. Pourtant, il est important de savoir (et de reconnaître) qu’un site web ou des documents commerciaux criblés de fautes nuisent à la crédibilité des entreprises, institutions, organismes, blogs, etc. En effet, lorsque les fautes sont trop nombreuses, les lecteurs « décrochent » et ne vont pas au bout de leur lecture, voire quittent les sites ou jettent les documents.
Par ailleurs, mon activité d’audiotypiste m’amène à transcrire à l’écrit tout ce qui est dit et enregistré à l’oral lors d’assemblées générales, de séminaires, conférences et autres, car il est de plus en plus indispensable de garder une trace écrite des échanges verbaux.
Comment puis-je faire réaliser cela à des influenceurs pour leur donner envie de m’apporter leur aide ?
Merci de votre lecture.
Bonjour Isabelle, si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à notre newsletter : nous organisons régulièrement des webinars en mode question/réponse et nous pourrions répondre à votre question en live 🙂
Bonjour, nous sommes une savonnerie artisanale , et nous avons du mal à « décoller » sur les réseaux sociaux, et par conséquent à vendre via notre site internet, pensez-vous que des partenariats avec des micro influenceurs peut être une solution ?
Bien à vous,
estelle
Bonjour Estelle, oui, tout à fait, mais ça ne sera sans doute pas suffisant. Je vous recommande de creuser le sujet de l’Inbound Marketing en regardant les contenus qu’on propose sur le blog 🙂
Merci pour cet article, mais j’ai l’impression que les influenceurs n’ont plus vraiment le temps de lire de long message.. qu’en pensez-vous ? J’utilise l’influence pour mon propre site
Bonjour Sara, oui sans aucun doute. Personnellement, je reçois au moins 5 messages par jour de la part de marque qui souhaitent bosser avec le moi « influenceur ». Bien souvent, le message est un vulgaire copié/collé impersonnel… Je ne peux humainement pas répondre à tout le monde. Du coup, je sélectionne mes messages en fonction de la personnalisation et la contextualisation.
Ensuite l’e-mail n’est pas le seul moyen de contacter un influenceur. Comme je le dis dans l’article, je pense qu’il faut d’abord nouer une relation en ligne avec l’influenceur, sur les réseaux notamment, avant de le contacter.
Vous avez testé d’autres choses ?
C’est vraiment pas mal pour mon site internet, Je contacte de suite des influenceurs dans le but d’avoir une réponse à mes demandes. J’espère sincèrement que votre aide serait utile !
Article original, bonne continuité 🙂
Bonjour
Merci pour ces conseils gratuit
Merci pour ces conseils gratuits qui apportent de la valeur
Bonjour,
Jai recemment mis mon site de dropshipping en ligne.
J’aimerais avoir quelque conseil. Tout d’abord j’ai payé un influenceur snap 50 euro, celui ci ma ramene 8 commande. De quoi rentabiliser mais pas vraiment de benefice…
J’aimerais savoir: quelle influenceur permettent de faire le plus de vente? Influenceur Instagram ou Snapchat?
J’hésite aussi a faire de la pub Facebook. Quelle pub dois-je prendre ? Celle des influenceurs ou celle faite par Facebook?
Ca me ferait egalement plaisir que vous fassiez un tour sur mon site pour me dire ce que vous en pensez :).
url: dawa-shop.com
Merci d’avance.
Bonjour Dawa,
Pour les influenceurs qui performent le mieux, je ne peux pas répondre comme ça, à la volée. Il faut faire une étude de votre marché et faire des tests. Ce que vous avez pu faire avec l’influenceur snap 🙂
Concernant la publicité Facebook, je vous la recommande si elle est bien faite : je vous propose pour ça de lire notre article présentant notre méthodologie pour réussir une campagne Facebook Ads !
Bonjour,
Je vous contacte car j’ai ouvert une boutique de e-commerce il y’a peut de Temp ( une semaine). Je n’est pas vendu un article depuis que j’ai ouvert ma boutique de e-commerce. J’ai eu quelque visite qui n’on pas abouti à une vente , sur mon site je vends des vêtements de sport ( leggings pour femme, pantalon de sport pour homme,tee-shirt pour femme et pour homme de sport,des montres de sport ect…) Je vous contacte pour avoir des conseils de professionnels si possible. Le nom de ma boutique et la suivante : Enpleineforme sont site et le suivant: https://enpleineforme.myshopify.com. Je voudrais contacter un influenceur qui acceptera de promouvoir mon site .Merci d’avance je serais ravi d’avoir vos diverses conseils.
Bonjour,
Que faites-vous pour promouvoir votre site internet ? Avez-vous une stratégie de Marketing Digital ?
Bien souvent, je rencontre des personnes comme vous qui ont mis en ligne leur site e-commerce mais n’ont pas prévu de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic. Elles s’attendent à avoir des visites naturellement, automatiquement, simplement parce qu’elles ont mis leur site en ligne. Malheureusement, la concurrence est aujourd’hui trop élevée pour que ça se passe comme ça.
Bien à vous,
Ludovic