Étude : impact du Covid-19 sur le trafic web et le taux de conversion
Quel est l’impact de la crise du Coronavirus sur le volume de visiteurs que vous pouvez générer et votre taux de conversion ? Dans cette étude, on constate que les secteurs d’activité ne sont pas égaux : beaucoup sont impactés négativement mais d’autres voient ces indicateurs croitre de manière significative.
La crise du Coronavirus et les contraintes qu’elle génère impacte forcément nos efforts Marketing et commerciaux.
D’un point de vue prospection, les limites sont insolites mais claires à identifier.
Concernant le Marketing, l’impact du Covid-19 est plus difficile à mesurer.
À ce sujet, une étude portée par Neil Patel nous présente les répercussions du Coronavirus sur le trafic web et sur les taux de conversion.
Le trafic en provenance des moteurs des recherches en chute libre dans la majorité des industries
Quelques secteurs d’activités voient leur trafic bondir avec le Covid-19.
Au regard des secteurs concernés, on comprend rapidement pourquoi. Ainsi le trafic organique généré par le secteur des médias augmente de près de 35%.
Le trafic web généré par le secteur de la finance est en augmentation importante (+30%), suivi par le secteur de l’alimentaire (+22%) et de la santé (+16%). La pharma voit aussi son trafic organique augmenter de plus de 5%.
Pour les autres industries, le trafic en provenance des moteurs de recherche décline.
Le secteur du voyage subit ainsi une baisse de 45%. J’imagine que pour la majorité des 55% restants, c’est surtout pour décommander ou savoir comment se faire rembourser…
Les secteurs de l’industrie (-17%), de la publicité (-18%) et du bâtiment (-19%) sont eux aussi fortement touché dans cette crise du Covid-19.
Le secteur du logiciel accuse une baisse de trafic organique de 11% et la Tech de 6%.
La conversion est elle aussi en berne (presque !) partout
Alors que le trafic web organique généré par les acteurs de la finance est en augmentation de 30% depuis la crise, leur taux de conversion chute de près de 20%.
Cette donnée souligne bien l’inquiétude dans laquelle nous sommes d’un point de vue économique. Tout comme le fait que les sites web du secteur alimentaire voient leur taux de conversion bondir de près de 60%.
Les autres secteurs d’activité ne sont pas généralement pas mieux lotis : le bâtiment va mal, avec une baisse du taux de conversion de près de 50%, le voyage de 42% et la publicité de plus de 20%.
Pour les secteurs du logiciel et de la Tech, le taux de conversion ne change quasiment pas malgré la crise du Coronavirus.
Vous souhaitez limiter les pertes ? Voici 5 actions concrètes que vous pouvez expérimenter dès maintenant :
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !
Nous somme dans le domaine de l’éducation et on regarde ces stats sur le terrain c’est une période très sensible