Facebook rachète WhatsApp. Ok, mais pourquoi ?
En 2014, Facebook a racheté Whatsapp pour la somme de 19 milliards de dollars. Avec ce rachat, Mark Zuckerberg a frappé un gros coup dans le paysage des médias sociaux ! Pourquoi Facebook a racheté Whatsapp ? Analyse des raisons principales.
C’est dans un post Facebook que Mark Zuckerberg a annoncé le rachat de Whatsapp. Après l’échec du rachat de Snapchat, Facebook a réalisé une excellente opération malgré la somme astronomique déboursée.
Pourquoi Whatsapp From Facebook ?
Si vous êtes utilisateur de Whatsapp, vous avez sans aucun doute remarqué la mention Whatsapp from Facebook sur l’application.
Idem sur Instagram d’ailleurs.
De nombreuses rumeurs disent que l’objectif de Facebook est de fusionner avec Whatsapp, Messenger et même Instagram pour devenir un giga réseau social.
Les prochains mois nous le diront. Aujourd’hui, nous pouvons en tous cas mieux saisir les raisons pour lesquelles Facebook a racheté Whatsapp.
Facebook rachète Whatsapp… Et son potentiel sans fin !
Avec 1,5 milliard d’utilisateurs réguliers, se connectant une fois par mois, et plus d’1 milliard d’utilisateurs se connectant chaque jour, WhatsApp peut se targuer d’avoir l’une des plus grandes bases d’utilisateurs quotidien.
Chaque jour, ce sont 4,5 milliards de photos et 55 milliards de messages qui sont partagés via WhatsApp, ces volumes s’approchant à vitesse grand V des chiffres SMS/MMS.
Comme nous pouvons le voir, ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux présentés lors du rachat de Whatsapp par Facebook.
A la lecture de ce graphique, on constate que WhatsApp connaissait déjà une croissance exponentielle depuis sa création et surtout une croissance nettement supérieure aux ténors du marché Facebook, Twitter, Gmail et Skype.
Quand Facebook a racheté Whatsapp, la plateforme comptait 3 fois moins d’utilisateurs (500 millions environ) et le volume de messages échangés chaque jour sur la plateforme était 5 fois inférieur (10 milliards).
Retour en 2014 : pourquoi Facebook rachète WhatsApp ?
Jan Koum, CEO de WhatsApp, n’a cessé de clamer que l’application ne monétiserait jamais son audience à travers des jeux ou des publicités interrompant les discussions.
Selon lui, WhatsApp doit rester avant tout un outil de conversation fluide et agréable. La ligne de conduite a toujours été tenu par Facebook après le rachat.
À l’époque, nous pouvions légitimement nous demander si Facebook allait conserver cette ligne de conduite.
Mark Zuckerberg a tenu à rassurer tous les utilisateurs dans son annonce : WhatsApp est et restera une application de conversation et aucune publicité ne viendra interrompre ces échanges ! Mais alors, pourquoi Facebook rachète WhatsApp ?
Quelques années plus tard, et notamment en raison de la fameuse mention Whatsapp From Facebook, nous sommes tout de même en droit de nous demander si les Facebook Ads ne finiront pas par apparaitre sur Whatsapp dans les prochains mois.
Pourquoi Facebook a racheté Whatsapp si ce n’est pas pour la pub ?
Beaucoup d’experts Social Media pensent que Facebook a avant tout racheté un concurrent direct. Mais est-ce une raison suffisante pour dépenser 19 milliards de dollars ?
La rumeur d’un abonnement pointe le bout de son nez. Et si Whatsapp devenait payant, tout du moins en partie.
Une étude révèle que 89% des utilisateurs de Whatsapp seraient prêts à payer un abonnement pour continuer à utiliser la messagerie. Et si c’était une piste intéressante pour Facebook ?
Au moment du rachat de Whatsapp, Mark Zuckerberg a tenu à rassurer ses actionnaires : l’objectif est de rapidement atteindre la barre du milliard d’utilisateurs. Pour peut-être redonner un coup de boost à Facebook ?
Facebook rachète Whatsapp pour palier à sa perte de vitesse ?
Facebook est depuis plusieurs années maintenant en perte de vitesse, notamment auprès des adolescents.
Le rachat de WhatsApp est donc pour Mark Zuckerberg une occasion de rafraîchir l’image de marque de son réseau et de lui redonner un nouvel élan.
On peut aussi penser que ce rachat vise à contrer la croissance de Snapchat, qui, rappelons-le, a refusé deux offres de rachat émises par Facebook et 1 puis 4 milliards de dollars. Vont-ils s’en mordre les doigts ? Ces derniers mois peuvent nous le laisser penser !
Pour conclure, au-delà des bénéfices directs qu’a engendré l’activité de WhatsApp, il est encore aujourd’hui difficile de déterminer quelle stratégie commerciale Facebook va mettre en place pour rentabiliser enfin son acquisition.
On pourrait par exemple imaginer que certaines options payantes vont apparaître au fil des mois et des années pour tendre vers un business model proche de celui de Skype ?
Je n’y crois pas vraiment et je reste persuadé que la publicité à la Facebook Ads fera un jour son apparition sur Whatsapp.
Et selon vous, pourquoi Facebook a-t-il racheté WhatsApp ? Ce rachat a-t-il eu une influence sur votre usage de l’application ? Si vous ne l’utilisez pas encore, allez-vous télécharger Whatsapp ?
Fondateur de l’agence SLN Web, je vous aide à générer des leads et à les convertir en clients. J’ai créé mon 1er blog en 2000 avec une Dreamcast et un modem Wanadoo 56K. Depuis, je vous donne toutes mes astuces pour bien communiquer sur Internet 🙂 __ Découvrez mon premier livre « La Route du Bonheur Semblant« !
je l’utilisais… et je l’ai virée ! une application rachetée par Facebook qui s’est fait pirater les données de ses utilisateurs deux fois (en moins de deux ans ?) a de quoi inquiéter : vais-je retrouver mon numéro de téléphone sur le dark net ? sans être parano, j’utilisais whatsapp sous un pseudonyme